La gestion des API n’a cessé de prendre de l’importance dans le quotidien des développeurs et l’accélération de la transformation numérique l’a encore accentué. Dans ce domaine, dont une partie des acteurs spécialisés ont été rachetés par de grands fournisseurs, la start-up française Meta-API pousse aujourd’hui sa solution SaaS avec l’ambition de faciliter l’intégration de ces interfaces de programmation qui permettent aux applications de communiquer entre elles. Sa solution cherche à réduire le temps passé par les développeurs pour effectuer ces branchements. Sa plateforme fournit un éditeur de code qui donne accès à un catalogue d’API comptant pour l’instant 120 connecteurs - que la société compte rapidement porter à 300 - dans différentes catégories (communication, bases de données, gestion…) afin de choisir le ou les services à raccorder à ses applications. On y trouve notamment des connecteurs pour Slack, BitBucket, Bolt, Gmail, Google Maps, Trello, Mailchimp, Quickbook, PowerBI Dedicated, Salesforce Reports, OpenDataSoft, Hubspot CRM, Twitter… 

La société a été créée en 2019 par cinq co-fondateurs, Mathieu Rasse, PDG, Marcel Tessier, DG, tous deux diplômés de Supinfo, Salim Moulmaaz, responsable de la stratégie, Kevin Herembourg, lead developper, et Jean-Marc Munerelle, responsable du contenu et du design (UX). Pour poursuivre le développement de son produit afin notamment de l’ouvrir demain à des non-techniciens, elle vient de faire une première levée de fonds de 1 million d’euros dont 700 000 euros en equity auprès de Newfund et d’investisseurs indépendants et 350 000 euros en dette via du financement public.

Automatiser l'exploration d'API

Meta-API s'adresse en particulier à des start-ups en pleine croissance qui ont des problématiques de gain de temps sur les développements. Elle a également noué un partenariat avec Vinci qui utilise sa plateforme pour ses télépéages. Sur l’intégration d’une API, la configuration technique représente 80% du temps passé par un développeur, contre 20% sur la création de valeur, estime la société francilienne (basée dans le Val de Marne). Avec sa plateforme, elle veut contribuer à inverser cette proportion en aidant les développeurs à se concentrer sur leur production. La plateforme apporte la documentation autour des API et accompagne des étapes complexes comme l’authentification. Au-delà des développeurs, les co-fondateurs disent également vouloir s’adresser aux responsables clés des entreprises, commerciaux, marketing, dirigeants. Sur la sécurité, Meta-API met par ailleurs en avant son approche privacy by design, n'ayant pas accès aux données de ses clients sur la plateforme, et l'absence de verrouillage sur la technologie qui laisse la possibilité aux entreprises de changer de solution.

Les fonds levés par Meta-API seront investis dans le recrutement, le développement commercial et la R&D, avec l’objectif d’automatiser la découverte et l’exploration d’API et faciliter la maintenance des API en notifiant l’utilisateur lors des modifications de code par leur fournisseur. La start-up prévoit aussi de se développer à l’international à partir de l’année prochaine. Sa solution est proposée sur un modèle freemium permettant de la tester gratuitement. L’abonnement annuel démarre ensuite à 165€ HT par mois.