Conscientes des enjeux posés par les IA génératives, l’américain Meta et l’école française d’informatique Simplon ont annoncé la signature d’un projet de partenariat académique. Dans l’objectif de sensibiliser tous les types de publics à ces plateformes, la maison mère de Facebook et le réseau d’écoles solidaires lancent ainsi leurs ateliers d'initiation IA. Il s’agit d’un dispositif gratuit et ouvert à tous, sans prérequis, qui a pour but de former aux premières notions et à la prise en main de l'intelligence artificielle générative.  L’idée est d’attirer 30 000 candidats en France d’ici la fin de l’année 2024. Pour cela, des sessions d'une demi-journée, qui devraient débuter à partir de mars, seront dispensées dans huit grandes villes françaises, à Marseille, Lyon, Paris, Lille, Nantes, Rennes, Montpellier et Bordeaux. Trois thématiques sont proposées : d’abord, une explication théorique de l’IA générative avec un point sur ses capacités et ses cas d’usage, suivie d’une mise en pratique des différents modèles, puis d’une découverte des enjeux et du bon usage de ces technologies.

Le contenu pédagogique sera délivré par Simplon, et également par l’expertise du collectif de réflexion et d’action Impact AI qui réunit entreprises et organisations pour favoriser l’adoption d’une IA responsable. Pour faire rayonner ces programmes au sein des territoires et attirer des candidats, l'école s’appuiera sur les écosystèmes régionaux d’emploi et de technologie tels que la French Tech, France Travail, ou les Chambres de commerce et d’industrie. De plus, et dans une volonté de rendre ces cours accessibles au plus grand nombre, des enseignements seront également disponibles en ligne via un Mooc, mettant l’accent sur divers exercices pratiques.

Un certificat, gage de validation des connaissances 

À la fin du programme, les participants recevront un certificat de suivi de la formation, délivré par Simplon, venant attester de leur initiation et leur capacité à utiliser des outils d’IA génératives pour des tâches liées au traitement de texte, d’image et de son. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire en remplissant ce formulaire. Frédéric Bardeau, président et co-fondateur du projet Simplon, a souligné dans un communiqué : « l’IA générative est une opportunité majeure d'utiliser la technologie pour des usages à forte valeur ajoutée, qu'ils soient personnels ou professionnels, et c'est le cas pour toutes et tous car ces outils sont accessibles : il suffit de s'y mettre ».

De son côté, Laurent Solly, vice-président Europe du Sud de Meta a ajouté : « Investir dans la compréhension pour le plus grand nombre de l’IA générative s'inscrit dans la continuité de nos actions de recherche et des outils open source que nous développons ». En France, l’entreprise fondée par Marc Zuckerberg contribue au développement de l’écosystème de l’intelligence artificielle, notamment à travers son laboratoire de recherche FAIR basé depuis 2015 à Paris. Les deux entités ont déjà collaboré en créant les Académies du Métavers en 2022 pour former des personnes sans condition de diplômes ni de ressources aux technologies immersives.