Symbole du succès florissant des netbooks, l'institut taïwanais MIC (Market Intelligence Center) estime que 8,02 millions de ces machines seront vendues d'ici à la fin de l'année. Véritable phénomène de l'année 2008, leurs ventes devraient atteindre 18,3 millions l'an prochain, selon MIC. Les netbooks des différents constructeurs partagent comme points communs un poids généralement proche d'1 Kg, un écran de 7 à 10 pouces et un prix abordable. Premier constructeur à avoir exploité le filon, le taïwanais Asus a conquis des millions d'utilisateurs avec son Eee PC. Asus estime qu'il aura écoulé 5 millions de netbooks avant la fin de l'année, et que ce chiffre devrait s'élever à 10 millions en 2009. Dans la foulée, la plupart des grands fabricants ont lancé leur propre modèle, comme Acer et son Aspire One, MSI et son Wind ou Gigabyte et son M912. Même les géants américains HP et Dell entendent investir le secteur : le premier a lancé son Mini-Note, le groupe de Michael Dell s'apprête à dévoiler sa machine.