Pour mettre la main sur 400 nouveaux collaborateurs en 2008, Micropole-Univers, SSII spécialisée dans les domaines de la BI, de l'e-business, de la GRC, et des PGI, a décidé de passer au son et à l'image. A l'instar d'Apple et d'Atos Origin qui se sont récemment engouffrés dans la brèche du recrutement 2.0, la SSII vient de réaliser une vidéo, puis l'a postée sur le site YouTube, la plateforme de partage de vidéos en ligne. Le film réunit les témoignages de responsables RH, et ceux des collaborateurs de Micropole Univers, consultants et ingénieurs, qui racontent leur parcours et qui livrent leurs impressions sur la SSII. L'idée est intéressante, mais le message a du mal à se départir d'une connotation relativement « marketing ». La SSII compte pourtant sur ce canal pour attirer des spécialistes du décisionnel, de la gestion de la relation-client et du e-business : des directeurs et des chefs de projets (20%), des consultants fonctionnels ou technologiques (60%), des experts techniques et des ingénieurs d'affaires, qu'ils soient jeunes diplômés ou expérimentés. Elle cherche également une cinquantaine de stagiaires, précisant que les stages constituent généralement des pré-embauches. Tournée dans les locaux parisiens de Micropole-Univers, cette vidéo aurait été vue par plus de 800 internautes et suscité l'envoi d'une cinquantaine de CV en moins de 7 jours.