Microsoft poursuit ses acquisitions visant à renforcer son offre de services en ligne et sa stratégie publicitaire sur Internet. L'éditeur de Redmond a en effet annoncé hier le rachat de Multimap, un éditeur londonien qui fournit en ligne des cartes pour l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Australie, ainsi que des services grands publics et professionnels (calculs d'itinéraires, géolocalisation...). Le montant de la transaction n'a pas été communiqué. Multimap devient une filiale à part entière de Microsoft. Ses collaborateurs rejoindront les équipes qui travaillent sur l'offre cartographique Virtual Earth (concurrente de Google Earth) et d'outils de recherche (Search) de l'entité Online Services Group (OSG). Les salariés de l'éditeur acquis sont aujourd'hui répartis entre le Royaume-Uni, les Etats-Unis et l'Australie. Microsoft ne sait pas encore s'ils leur demandera de rejoindre d'autres sites. Les locaux anglais de Multimap seront maintenus. Affronter la monumentale concurrence de Google Outre son offre de cartes en ligne, Multimap propose des services pour localiser des entreprises, des hôtels ou restaurants, ainsi que des services professionnels de géolocalisation, de calculs d'itinéraires ou encore de diffusion d'informations locales sur des sites Web. Microsoft espère utiliser ces services pour vendre de la publicité en ligne, afin de mieux affronter la monumentale concurrence de Google. Toujours pour doper son offre en ligne, et notamment Windows Live, l'éditeur a récemment racheté la start-up WebFives (ex Vizrea), qui permet de partager sur le Web des fichiers vidéo et audio, des photos, ainsi qu'un service de blogs, disponible sur mobiles. Rappelons surtout qu'en mai dernier, Microsoft a déboursé 6 Md$ pour racheter aQuantive, l'un des principaux acteurs américain du marketing en ligne afin de constituer une activité de régie publicitaire. Les analystes de Wall Street pas encore convaincus Parallèlement, l'éditeur de Windows signe des partenariats avec des fournisseurs de contenus et de services en ligne. Lundi dernier, notamment, il a annoncé un accord avec CNBC.com pour fournir les publicités de son site financier. Un contrat similaire avait déjà été signé avec les sites Facebook et Digg aux Etats-Unis. Depuis deux ans, Microsoft multiplie ses efforts pour faire grossir le chiffre d'affaires de son activité de services en ligne. Mais les analystes de Wall Street ne sont toujours pas convaincus par la progression de ce revenu. Sur l'exercice fiscal 2007 de Microsoft, échu le 30 juin dernier, le chiffre d'affaires des services en ligne avait augmenté de 8,7% à 2,5 M$. Sur le premier trimestre de l'exercice 2008, au cours duquel s'est clos le rachat d'aQuantive, le chiffre d'affaires de la division OSG a cette fois progressé de 25% par rapport à l'année précédente. Malgré cela, le directeur financier de Microsoft, Chris Liddell, a reconnu que l'éditeur espérait une croissance plus significative.