Microsoft vient d'annoncer l'acquisition de Ciao, un site allemand de comparaison de prix et d'avis de consommateurs, pour environ 486 M$, avec l'objectif de l'intégrer à ses sites Live Search. Il espère aussi en tirer parti pour développer ses services de vente en ligne sur MSN. Selon le classement Comscore, la marque Ciao.com figure en tête des sites ayant enregistré la plus forte progression d'audience (+31%) sur le mois de mai 2008, avec 29,5 millions de visiteurs. Sur le marché des sites d'achat, la société de Steve Ballmer a déjà lancé au printemps Live Search Cashback pour les internautes américains. Ciao, lui, est présent dans neuf pays européens. Outre l'Allemagne, on l'utilise en France, en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne, en Grande-Bretagne et en Suède. Microsoft poursuit donc le développement de ses activités sur le Web avec des opérations de rachat plus modestes après l'échec de sa tentative d'absorption de Yahoo (qui s'est poursuivie tout au long du premier semestre 2008). Microsoft a soufflé Ciao à Quadrangle En faisant son offre de rachat à Greenfield Online, la société mère de Ciao, Microsoft a surenchéri sur une proposition fixée à 426 M$, faite par le fond d'investissement privé Quadrangle et acceptée en juin dernier par Greenfield. Ce dernier devra donc s'acquitter d'un dédit de 5 M$ auprès de son premier acquéreur. En dehors de ses services de comparaison de prix, Greenfield possède également Ciao Surveys, qui rémunère des internautes pour répondre à des enquêtes de consommation. Microsoft devrait revendre immédiatement cette activité.