Mercredi, à la surprise générale, Microsoft a décidé de réorganiser sa division plateformes et services. Les deux activités qu'elles réunissaient, Online Services Business et Windows OS business, deviennent désormais deux groupes séparés. Le géant de Seattle a également annoncé le départ de Kevin Johnson, patron de la défunte division, qui rejoint Juniper Networks. [Mise à jour]Un communiqué de de ce dernier confirme que Kevin Johnson devient tout simplement son PDG. Steve Ballmer compte ainsi reprendre le contrôle d'une activité qui se cherche désespérément depuis le lancement de Windows Live services, fin 2005. Microsoft a toujours su se lancer après ses concurrents sur les marchés majeurs pour mieux les rattraper, voire les dépasser. Une stratégie qui semble avoir trouvé ses limites face à un Google tout puissant dans le domaine des services et de la publicité en ligne. Un bon moyen de voir plus clair dans la stratégie online Selon Charlene Li, analyste indépendante pour l'industrie technologique, la séparation des deux activités « va permettre à Microsoft de clarifier sa stratégie online. On devrait commencer à comprendre à quoi correspond la marque Windows Live et ce que l'éditeur essaie d'en faire. Les deux offres (messagerie online d'un côté, OS Windows de l'autre) n'avaient rien à voir l'une avec l'autre. » L'activité Online Services Business a perdu 1,23 Md$ cette année, le double des 617 M$ perdus en 2007. Difficile par ailleurs d'oublier que Microsoft a échoué dans sa tentative d'accélérer le mouvement dans ce domaine en achetant Yahoo , ou tout du moins son moteur de recherche. Chris Liddell, directeur financier de Microsoft, a pourtant évoqué la semaine dernière de vagues plans d'investissements qui iraient principalement alimenter l'activité moteur de recherche et soutenir les revenus provenant de la publicité en ligne. A priori, certains des plus gros actionnaires du géant et certains analystes ne seraient pas très convaincus. La réunion annuelle des actionnaires se tient aujourd'hui, 24 juillet, et devrait permettre d'y voir plus clair. « Microsoft peut se permettre d'investir beaucoup sans se soucier trop du court terme »