Le 21 décembre dernier, Microsoft a publié un avis sur les outils de couverture de code améliorés. Pour rappel, ce terme est une mesure utilisée pour décrire le taux de code source exécuté d'un programme après le lancement d’une série de tests. L’avis concerne l’ajout de fonctionnalités à Microsoft.CodeCoverage et l’introduction de dotnet-coverage. Parmi ces fonctionnalités, la firme cite l’ajout de formats de rapport qui s'intègrent facilement avec des solutions comme ReportGenerator.

Par ailleurs, l'ajout d'une instrumentation statique offre aux deux outils de fonctionner sur n'importe quelle plateforme supportée par .NET. Même si le format par défaut reste celui de couverture habituel, d'autres formats de rapport sont disponibles, notamment Cobertura et XML. Cobertura est un format XML open source que l’on peut ouvrir dans Visual Studio Enterprise ou dans n'importe quel éditeur de texte. Le format XML de Microsoft peut également être ouvert dans Visual Studio Enterprise ou dans un éditeur de texte.

L’outil dotnet-coverage collecte la couverture de code pour les applications console et web, fusionne les rapports de couverture, instrumente les binaires et calcule la couverture de code pour chaque test séparément. L'exécution du test dotnet --collect "Code Coverage" au niveau de la solution fusionne automatiquement la couverture de code de tous les projets de test (un exemple complet est visible ici). L'éditeur a aussi amélioré la documentation relative à la couverture de code sur GitHub, tout en précisant que la fonctionnalité de couverture de code était fermée. Les performances de la couverture de code ont également été accélérées. Microsoft a publié un guide Get Started expliquant comment effectuer la collecte de la couverture de code dans un projet de test .NET.