La mise à jour KB5016691 de Microsoft pour Windows lancée le 25 août dernier corrige de nombreux dysfonctionnements. Il ne s'agit pas d'un patch de sécurité pour les utilisateurs de Windows 11 version 21H2, mais il pallie de nombreux soucis liés à des services et fonctionnalités Windows. A savoir des problèmes liés à l'impression USB, à l'approbation d'applications du store de l'éditeur, d'interruption sur les casques audio Bluetooth ainsi que du navigateur Edge.

Seulement voilà, l'installation de cette mise à jour a provoqué un dommage collatéral. « Après avoir installé KB5016691 et ajouté un nouvel utilisateur disposant d'un compte Microsoft dans Windows, vous ne pourrez peut-être pas vous connecter pendant une courte période après le premier redémarrage ou la déconnexion », a expliqué Microsoft. « Le problème n'affecte que l'utilisateur du compte Microsoft nouvellement ajouté et uniquement pour la première connexion ». A noter que ce problème ne concerne pas les comptes d'utilisateurs de domaine Active Directory ou les comptes Azure Active Directory.

Une résolution basée sur KIR

Deux types de résolution d'incident sont proposées. L'un est « naturel » puisqu'il se résout après un court laps de temps, à savoir attendre que l'écran de verrouillage réapparaisse pour ensuite être en mesurer de se connecter normalement. Le second s'appuie sur l'aide de la restauration des problèmes connus (KIR). « Veuillez noter qu'il peut s'écouler jusqu'à 24 heures avant que la résolution ne se propage automatiquement aux terminaux grand public et professionnels non gérés », explique l'éditeur. « Le redémarrage de votre appareil Windows peut aider la résolution. Pour les terminaux gérés par l'entreprise qui ont installé une mise à jour affectée et rencontré ce problème, vous pouvez le résoudre en installant et en configurant une stratégie de groupe spéciale. La stratégie de groupe spéciale se trouve dans Configuration ordinateur -> Modèles d'administration -> KB5016691 220722_051525 Problème connu de restauration -> Windows 11 (version d'origine) », a fait savoir Microsoft.