Quoi de mieux comme endroit pour lancer un programme d’accélérateur IA de start-ups que Station F ? En choisissant de dévoiler les lauréats de son programme au sein de ce lieu emblématique de la start-up nation, Microsoft veut marquer le coup. Et pour dévoiler les lauréats de cette première promotion, c’est Corine de Bilbao, présidente de Microsoft France, qui en a fait l’annonce. « Je suis ravie de lancer cette première promotion du Generative AI Startup Program. Ce soutien à l’écosystème start-up s’inscrit dans notre démarche d’accompagnement des jeunes entreprises françaises, mais aussi dans la volonté de démocratiser les usages de l’IA au service des entreprises du pays. Les différents projets portés par ces start-ups démontrent que l’IA est clairement le nouvel accélérateur de l’innovation et du progrès de l’économie française. Plus que jamais, c’est le signe que l’IA générative est entrée dans l’âge de raison » a déclaré Corine de Bilbao en cette matinée d’inauguration.

Ainsi, après un passage devant un jury, ce sont 12 start-ups et éditeurs de logiciels qui ont été sélectionnés parmi une centaine de candidatures. Comme annoncé en septembre dernier, ces entreprises vont bénéficier, durant 10 semaines (du 23 octobre au 23 décembre), d’un accompagnement à la fois par la firme américaine mais aussi ses partenaires, le tout au sein de Station F. À l'issue de ces dix semaines, une journée de démo sera programmée le 10 janvier prochain. Microsoft promet ainsi un support technique, des mentors orientés IT, business ou encore marketing, un accès aux modèles d’IA « de pointe » (notamment via les Services Azure OpenAI), des crédits Azure et un espace de travail dédié à Station F. En parallèle, les jeunes pousses lauréates pourront participer à plusieurs ateliers proposés par les partenaires, à savoir le cabinet de conseil Cellenza et le think tank Impact AI. Ce dernier aidera notamment dans le traitement des enjeux éthiques et sociétaux de l’IA et le soutien de projets innovants en la matière. « Le collectif Impact AI sensibilisera les startups à l’application des principes d’IA responsable ».

Des acteurs aux profils et aux structures variés évoluant dans des secteurs clés

Si leur profil est varié – juridique, ressources humaines, marketing, service après-vente ou encore santé – ces sociétés s’inscrivent toutefois dans une même démarche, à savoir, celle d’une transformation des métiers grâce à l’IA générative, le tout de façon responsable. Focus sur ces start-ups qui surfent sur la vague de l’intelligence artificielle avec des solutions à destination des entreprises ou des consommateurs particuliers.

Fondé en 2014, Beyable utilise les données générées par le trafic sur les sites web afin de personnaliser l’expérience en ligne et renforcer le taux de conversion. Sa suite de solutions basée sur l'IA propose aux e-commerces et aux détaillants de maximiser la valeur du trafic de leur site Web. Cela passe, entre autre, par l'augmentation des taux de conversion, augmentation des marges, liquidation des stocks, optimisation UX, géomarketing, mise en avant des promotions des ventes, tests A/B, etc. -A ce jour, Beyable compte plus de 200 références, incluant Alltricks, Best Western, Carrefour, FedEx, Mr.Bricolage, Royal Canin, ou encore Saint-Gobain.

Beyable utilise les données générées par le trafic sur les sites web afin de personnaliser l’expérience des visiteurs et d'améliorer le taux de conversion. (Crédit : Beyable)

Buster.Ai produit des IA génératives qui protègent l'intégrité digitale des entreprises face aux menaces informationnelles, aux faux contenus et aux cyberattaques sur diverses plateformes en ligne. Ses solutions spécialisées scrutent et analysent dynamiquement les réseaux sociaux, médias, web, influenceurs, darknets, pour une détection précoce des risques. Grâce à sa capacité d'ajout d'information à chaud et d'analyse en graph, Buster.Ai recommande des actions curatives, sécurisant ainsi les actifs critiques de ses clients. Lancée en 2019, l'entreprise a réalisé une levée de fonds en seed de 2 millions d'euros et compte aujourd'hui des clients importants comme le ministère des Armées ou TF1.

Buster.Ai lutte contre les deepfakes avec l'IA générative. (Crédit : Buster.Ai)

Legalcluster est une plateforme collaborative de gouvernance des fonctions juridiques, éthiques et de conformité pour les ETI et les grandes entreprises. La jeune pousse facilite la communication, la collaboration et l’engagement de l’ensemble des salariés autour de ces enjeux pour accroitre l’efficacité opérationnelle des entreprises et accélérer leur mise en conformité. Elle s'adresse ainsi à la fois aux équipes juridiques et conformité - qui choisissent les modules pour augmenter leur efficacité opérationnelle - et aux salariés - qui peuvent accéder à ce qui leur est nécessaire pour travailler en toute conformité et sécurité juridique.

Legalcluster s'adresse aussi bien aux salariés qu'aux équipes juridiques. (Crédit : Legalcluster)

Revers.Io s'occupe de la gestion des services après-vente (retour, réparation, seconde vie) en mode SaaS. Le bénéfice clé de la plateforme est de réduire le délai de traitement SAV grâce à l’auto-assistance, à l’optimisation des schémas logistiques et à la connexion des différents acteurs impliqués dans les processus de traitement des produits. L’intégration de l’IA réduira les délais de traitement, notamment en diagnostiquant automatiquement les pannes rencontrées par les clients. Existant depuis 2009 (sous le nom de SAV group), la plateforme a réussi à attirer de nombreuses marques telles qu'Auchan Retail, Boulanger, Fnac Darty, La Redoute ainsi que Maisons du Monde.

Revers.io est la plateforme omnicanale de gestion du cycle de vie des produits. (Crédit : Revers.io)

Semji est une plateforme SEO maximisant le ROI de ses contenus. Pour ce faire, elle combine IA générative et données SEO, offrant aux équipes marketing les moyens de produire des contenus 6 fois plus rapidement et générant +41 % de trafic organique en moyenne.

Un aperçu de Semji. (Crédit : Semji)

Smart Global Governance est un outil de gouvernance, de gestion des risques et de conformité qui fournit aux dirigeants des informations en temps réel de leurs auditeurs internes, contrôleurs internes ainsi que de leurs responsables des risques et des conformités. Cette approche donne aux dirigeants la capacité de piloter leur entreprise en se basant sur une évaluation des risques et de mettre en place des plans de continuité d'activité. La plateforme GRC Modulaire, tout-en-un, certifiée ISO 27001 et ISO 27018 promet 150 % de ROI en 18 mois. A ce jour, elle compte 300 000 utilisateurs répartis dans 100 pays, et est disponible dans 40 langues.

Stonly est une plateforme adaptive de gestion de connaissances conçue pour améliorer la productivité des équipes de support client et des conseillers en ventes. Elle permet de créer et de diffuser des expériences interactives pour partager des informations aussi bien en interne qu'en externe. Avec un portefeuille clients comptant 1 100 référence, Stonly est notamment utilisé par BackMarket, Castorama, Criteo, KPMG, Malt, ou encore Siemens.

Stonly aide à répondre aux questions des employés avec une base de connaissances qu’ils utiliseront. (Crédit : Stonly)

YZR révolutionne la création des contenus e-commerce, en automatisant la création de titres et de libellés pour optimiser les processus opérationnels, démultiplier l’impact SEO et garantir la qualité des parcours clients.

YZR s'appuie sur l'IA pour optimiser le contenu omnicanal. Ici, un exemple de l'intégration de la solution. (Crédit : YZR)

Le BtoC également représenté dans la promotion Gen AI

IA Medical apporte des solutions pour démocratiser l'accès à des soins personnalisés et favoriser une approche collaborative de la santé. En conversant avec les utilisateurs, IA Medical recueille des informations pertinentes qui redéfinissent les parcours de soins et encourage une participation active des patients et de leurs proches dans le processus de guérison. L'entreprise a ainsi développé deux solutions : Alix, un compagnon digital pour soutenir les aidants d’un proche malade d'Alzheimer et Cathy, un chatbot dédié à la lutte contre le harcèlement scolaire, développé avec la psychologue Catherine Verdier.

ici Alix, un assistant virtuel dédié aux aidants des personnes atteintes d'Alzheimer. (Crédit : IA Medical)

Milvue propose des solutions d’intelligence artificielle pour accompagner les médecins radiologues et urgentistes dans leurs diagnostics en améliorant leur productivité, confort et qualité au service de la prise en charge des patients. Ses solutions s'adressent aux spécialités suivantes : radiographies en traumatologie, radiographies en pédiatrie, radiographies thoraciques, radiographies ostéoarticulaires et radiographies du rachis.

Veeton développe une technologie permettant d'habiller des personnes de morphologie, taille et caractéristiques différentes avec tout type de vêtement. Veeton apporte une solution au manque de représentativité dans la mode et simplifie la production de photographie commerciale, rendant le processus plus économique en termes de coûts et de temps.

Welcome.Place se présente comme "la néobanque des nouveaux arrivants". Elle offre des services bancaires accessibles et inclusifs à toutes les personnes immigrées, quelle que soit la raison de leur arrivée.