Lextension Pylance pour Visual Studio Code dévoilée par Microsoft, offre un support plus rapide et plus complet au langage Python. Pylance ne remplace pas l'extension Python existante de Visual Studio Code, créée par Microsoft, qui compte quelque 21 millions d'installations. Au contraire, Pylance améliore l'extension Python existante en permettant notamment une vérification rapide et statique des types (en utilisant le projet Pyright de Microsoft), et en fournissant des informations en direct sur les symboles. Pylance supporte également l'autocomplétion, les auto-importations, offre une description du code et la navigation dans le code, et comporte d'autres outils pour le développement Python.

Pylance fonctionne avec les notebooks Jupyter, quand ils sont utilisés dans un projet. Il peut également utiliser des stubs de type personnalisé à partir d'un répertoire de projet avec l'option python.analysis.stubPaths. Les espaces de travail, les utilisateurs ou les projets peuvent aussi personnaliser les erreurs signalées sur une base de code et choisir leur niveau de gravité. Par exemple, si votre code crée beaucoup de variables de manière conditionnelle, et si vous savez que cela ne pose pas de problèmes, vous pouvez désactiver l'option reportUnboundVariable pour éviter de marquer ce code.

Configuration spéciale 

Quand la fonction d'auto-importation est activée, elle insère automatiquement les importations appropriées pour les bibliothèques reconnues dans le chemin de recherche de Pylance. Par exemple, si vous tapez gc.disable(), Pylance en déduira que vous faites référence au module gc de la bibliothèque standard, et ajoutera automatiquement l'import gc si nécessaire en haut de votre projet.

Dans la plupart des cas, Pylance devrait fonctionner tel quel avec les projets existants, mais lextension peut nécessiter une configuration spéciale dans certains cas. Par exemple, si Pylance signale des importations dans un projet et affirme qu'elles sont introuvables, vous devrez peut-être personnaliser le chemin de recherche de Pylance pour le projet en ajoutant l'attribut python.analysis.extraPaths dans settings.json.