Les abonnés au réseau MSDN (Microsoft Developer Network) peuvent télécharger l'environnement de développement intégré Visual Studio 2012, ainsi que la version 4.5 du framework .Net. Une mise à disposition relayée sur le blog MSDN par le vice-président de la division développeur de Microsoft, S .Somasegar. Il y a deux semaines, il avait prévenu que les versions « builds » finales des produits avaient été créées.

Les utilisateurs intéressés par les versions d'essai de l'IDE ou par ses éditions gratuites, suffixées Express, peuvent télécharger sur le site de l'éditeur Visual Studio Express for Windows 8, for Web et Team Foundation Server Express. Mais il faudra attendre l'automne pour disposer d'Express for Windows Phone et Desktop. En mai dernier, Microsoft avait suscité une levée de boucliers dans les rangs des développeurs Open Source. Ces derniers craignaient de le voir abandonner Visual Studio Express for Desktop (très utilisé pour concevoir des applications de bureau Open Source pour Windows), pour se concentrer sur sa nouvelle interface à panneaux (nom de code Metro). La société dirigée par Steve Ballmer a finalement renoncé à cet abandon.

Concernant le framework .Net, les développeurs qui voudraient installer séparément sa version 4.5 peuvent le faire en la récupérant sur une adresse distincte. Quant aux licences en volume, elles sont disponibles sur le VLSC (Volume Licensing Service Center). Enfin, Microsoft signale par ailleurs que le SDK Windows Azure pour .Net a également été mis à jour.

Un événement virtuel consacré à Visual Studio 2012 est prévu le 12 septembre.