C'est un consultant en informatique, Alan Burchill, qui se présente comme un fan de Microsoft, qui a publié deux photos de l'ardoise prises au cours d'une conférence animée par Patrick Hevesi, architecte principal chez Microsoft. Dans un premier billet, le consultant avait écrit que la tablette serait distribuée aux participants lors d'un « prochain événement Microsoft, » mais cette information a été retirée du post sans aucune explication, comme l'a fait remarquer Mary Jo Foley de ZDNet. BUILD, la prochaine conférence de Microsoft, est prévue pour le 13 septembre, soit dans environ deux semaines.

Les spécifications de la mystérieuse tablette quatre coeurs n'ont pas été dévoilées, et les photos livrent peu d'information sur ce que pourrait être le terminal. Les images de Alan Burchill laissent simplement voir une tablette mince avec deux boutons sur le côté, sans marque identifiant un éventuel constructeur, ni label indiquant le type de processeur utilisé. Au cours d'une interview vidéo donnée juste avant sa conférence, Patrick Hevesi avait livré quelques détails sur la future tablette quad-core sous Windows, sans la montrer à l'écran. Celui-ci a précisé que la tablette était « ultra fine, avait un design très « iPad 2 », disposait d'un écran Full HD 1080p, une batterie offrant jusqu'à 8 heures d'autonomie, et tournait sous Windows 7. » On ne sait pas très bien à quel moment cette tablette pourrait être commercialisée.

Une information vite remisée sous le boisseau

Microsoft n'avait, semble-t-il, pas prévu que l'information divulguée par Patrick Hevesi se retrouve dans les médias hors Pacifique. Son interview vidéo n'est plus accessible sur le site TechEd New-Zeland de Microsoft. Mais une version en cache de Google a permis de voir qu'elle y était encore il y a quelques heures et on peut encore avoir accès à cette interview vidéo via ce lien. On ne comprend pas très bien pourquoi Microsoft a voulu retirer la vidéo de son site TechEd néo-zélandais. Soit il s'agit d'un problème technique, soit il était convenu que l'information concernant sa future tablette reste confidentielle. Pour l'instant, Microsoft n'a pas fait de commentaire à ce sujet.

Les tablettes quad-core devraient marquer la tendance du secteur dans les mois à venir. Au mois de mai, Nvidia avait annoncé qu'il fallait s'attendre à voir apparaître sur le marché des tablettes Android intégrant ses puces quatre coeurs basées sur le processeur ARM Kal-El à partir du mois de septembre. Qualcomm et Texas Instruments ont également préparé des puces ARM quad-core pour tablettes. Au mois de juin, Texas Instruments avait annoncé un processeur OMAP4470 pour tablettes tournant sous Windows 8.

Ce qui est sûr, c'est que ces puces ne seront pas intégrées dans la tablette quad-core brandie par Microsoft. En effet, pour l'instant, Windows 7 ne fonctionne qu'avec des puces Intel à l'architecture x86 et n'est pas compatible avec les puces ARM. Cela va changer avec Windows 8, puisque le prochain OS de Microsoft sera compatible avec les puces x86 et celles de ARM.

Crédit photo : D.R.