Microsoft vient de mettre son Quantum Development Kit, ou QDK, un kit de développement logiciel pour la construction de systèmes informatiques quantiques évolutifs, en open source. Le QDK est doté de Q#, un langage de programmation quantique. Les développeurs peuvent écrire des sous-routines qui s'exécutent sur un processeur quantique auxiliaire sous le contrôle d'un programme hôte et d'un ordinateur classique. Des extensions de développement sont aussi disponible pour Visual Studio et Visual Studio Code.

Le kit comprend également des exemples et tutoriels, une intégration avec la plateforme pour ordinateur portable Jupyter et des simulateurs et estimateurs de ressources nécessaires pour les programmes quantiques. Des mises à jour récentes de QDK incluent une option « no install », conçue pour faciliter la contribution aux initiatives quantiques.

Un ordinateur quantique toujours en construction

L’éditeur de Redmond cherche à encourager la recherche et le développement d’applications et d’algorithmes quantiques. Avec cette technologie, Microsoft voudrait résoudre des problèmes mondiaux tels que le développement de solutions énergétiques propres et la production d'aliments économes en ressources. De plus, Microsoft exploite actuellement la programmation quantique dans le cadre d'une alliance avec la Case Western Reserve University afin de faire progresser l'IRM pour une plus grande précision et une détection plus rapide des maladies. En 2016, Microsoft a annoncé investir dans la construction un ordinateur quantique, permettant des calculs parallèles à très grande vitesse.

Microsoft a publié des instructions pour commencer à utiliser QDK sur le site Web de l'entreprise. QDK s'installe sous Windows, Linux ou MacOS. Des échantillons de QDK peuvent être trouvés sur GitHub.