Alors que la fin de l’année 2020 se rapproche, Microsoft regarde déjà à 2021 où la firme pourrait lancer une offre nommée Cloud PC. Elle donnerait aux administrateurs la possibilité de déployer des PC sous Windows 10 depuis le cloud. Avec ce système, l’éditeur prendrait en charge la configuration des terminaux de l’entreprise avec des mises à jour régulières, des amélioration de la sécurité et la gestion du support.

Cloud PC ne remplacera pas Windows 10 et Windows Server. Il sera plutôt proposé en option aux entreprises qui souhaitent accéder à leur PC sous Windows de n’importe où et à tout moment. La crise sanitaire et le recours au télétravail lié au confinement ont particulièrement mis en avant ce besoin de virtualisation des postes de travail et la montée en puissance des Chromebook. En novembre dernier, des captures d’écran par un dénommé Walkingcat montrent les différentes versions proposées dans Cloud PC. Il y a 3 plans :

Medium: 2 vCPU, 4 Go de RAM et 96 Go de stockage sur SSD.

Heavy : 2 vCPU, 8 Go de RAM et 96 Go de stockage sur SSD.

Advanced : 3 vCPU, 8 Go de RAM et 40 Go de stockage sur SSD

Des API mises à jour pour Cloud PC

En juillet dernier, une offre d’emploi sur Linkedin - depuis supprimée - décrivait Cloud PC comme une offre stratégique basée sur Windows Virtual Desktop. Ce dernier repose sur Azure pour virtualiser Windows et les applications dans le cloud. Si Cloud PC est principalement destiné aux entreprises plutôt qu’aux particuliers, il sera livré avec Windows 10X pour garantir la prise en charge des applications Win32 en streaming. Nos confrères de Bleepingcomputer ont découvert que Microsoft a ajouté en décembre d’autres API à l’API Graph pour prendre en charge le service Cloud PC. Grâce à ces API, les administrateurs pourront dresser la liste des instances de Cloud PC existantes, obtenir des informations sur une instance, ou en créer d’autres.

D’après le code source du tableau de bord de Cloud PC, la firme de Redmond estime que ce service est en version beta et il doit probablement être en version Preview pour un petit groupe d’entreprises. Plusieurs articles prévoient que le service de DaaS (desktop as a service) sortira en Preview public au printemps 2021 (entre mars et juin).