Microsoft examine actuellement l'opportunité d'enrichir Windows XP de WinFS. Ce système de fichiers devait initialement faire son apparition avec le prochain système d'exploitation de l'éditeur, Longhorn. Cependant, Microsoft a décidé l'été dernier de dissocier les deux produits pour des raisons de planning. Désormais, l'éditeur prévoit de proposer WinFS en bêta à la sortie de Longhorn et s'interroge sur le fait de le rendre disponible pour Windows XP.
WinFS utilise le système de fichiers NTFS et l'enrichit du moteur de gestion de base de données relationnel prévu pour SQL Server 2005 ainsi que de métamarqueurs XML.
Le support de Windows XP par WinFS poserait cependant la question de la valeur d'un éventuel passage à Longhorn pour les utilisateurs. En effet, WinFS est, avec le moteur de rendu graphique Avalon et le sous-système de communication Indigo, l'un des principaux piliers de Longhorn. Microsoft a annoncé le support de Windows XP et de Windows Server 2003 pour Avalon et Indigo mais également pour le modèle de programmation d'applications de Longhorn, WinFX. La première version bêta de Longhorn est prévue pour le mois de juin.