Un ancien de Yahoo chez Microsoft. L'éditeur de Redmond vient de recruter Qi Lu pour diriger sa division Services en ligne. Une recrue qui occupait auparavant le poste de vice-président chargé des technologies de recherche et de publicité en ligne chez Yahoo, où il s'occupait plus précisément du développement des plateformes de monétisation. La division que va diriger Qi Lu - les services en ligne - rassemble la plateforme publicitaire du groupe, Hotmail, les services Live et les portails MSN. Elle a dégagé un bénéfice de 770 M$ au premier trimestre de l'année fiscale 2009, soit près de 15% de plus sur deux ans. Qi Lu a passé dix ans chez Yahoo avant de quitter la société en août dernier en compagnie de sept autres hauts dirigeants du portail. Yahoo nageait alors en plein doute, tiraillé entre la tentation d'accepter l'offre de rachat formulée par Microsoft et la volonté de son (ex)PDG, Jerry Young, de ne pas céder au chant des sirènes. Le transfuge prendra ses nouvelles fonctions le 5 janvier et sera placé directement sous les ordres de Steve Ballmer. Après l'échec de son OPA sur Yahoo, Microsoft ne peut plus compter que sur lui-même pour parvenir à s'imposer sur le terrain de la recherche - et donc de la publicité - en ligne. Une gageure quand on se rappelle le retard pris sur Google : ce dernier détient 65% des parts de marché dans ce domaine, contre seulement 9% pour Microsoft.