Microsoft et sécurité ne font pas bon ménage dans l'esprit des consommateurs. Deux ans après avoir lancé son propre antivirus, OneCare, l'éditeur a annoncé qu'il en cessera les ventes en juin prochain. Amy Barzdukas, directrice produits senior pour Microsoft, reconnaît l'échec de la société : « Notre but avec OneCare de protéger davantage nos clients, et je ne pense pas que nous ayons été capables de le faire comme nous l'aurions souhaité. » OneCare sera remplacé par un antivirus gratuit, pour l'instant connu sous le nom de Morro, attendu pour la fin de l'année 2009. Il sera basé sur le même moteur que OneCare, et disposera des mêmes dispositifs d'anti-spyware que Windows Defender. En revanche, contrairement à ce dernier, Morro ne devrait pas être lié au système d'exploitation et devra donc être téléchargé indépendamment. En revanche, Morro ne sera pas aussi complet que OneCare. Il se contentera d'exécuter des fonctions de base en protégeant les PC des virus et des chevaux de Troie. Mais il ne proposera pas de fonctions annexes de sauvegarde et d'administration du système, comme OneCare ou les autres grandes suites de sécurité payantes signées McAfee, Panda ou Norton. Ceux qui ont souscrit - ou souscriront d'ici là - un abonnement de 49,95 euros par an (pour un à trois postes) à OneCare bénéficieront d'un support technique jusqu'à la fin de leur engagement.