Tout à sa stratégie de renforcer la sécurité de Windows (et surtout de Vista) , Microsoft annonce le rachat de la petite société canadienne Alacris (24 employés) -et partenaire de l'éditeur avec son produit-phare idNexus- , spécialiste de solutions de gestion de certificats et de cartes à puces. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué.

Microsoft récupère ainsi une brique qui faisait défaut à son offre de sécurité : une infrastructure globale de gestion d'identité de type PKI, capable notamment de contrôler le cycle de vie des certificats et des cartes à puces, la configuration des cartes existantes ainsi que le provisionning.

En outre, l'acquisition d'Alacris devrait au final permettre à Microsoft de proposer une solution complète de PKI, sans avoir recours à des éditeurs tiers. Ces derniers reposant leurs offres essentiellement sur Active Directory et Microsoft Certificates Services.
Du coup, Microsoft espère voir les regards des entreprises se tourner vers des technologies d'authentification biométriques, ou via cartes à puces « aussi fiables et faciles à configurer » que le sempiternel couple identifiant / mot de passe.