Microsoft a acquis MetricsHub, une start-up qui automatise la gestion des performances des applications dans le cloud azure. Les termes financiers du rachat n'ont pas été dévoilés. L'éditeur de Redmond a également annoncé lundi la disponibilité immédiate d'une pré-version gratuite pour les clients d'Azure. Le service de surveillance actif du cloud de MetricsHub est disponible dans la boutique Windows Azure. « Nous allons également proposer ce service sans frais à tous les clients qui paient pour l'usage de la technologie MetricsHub qui continuera à maintenir vos applications fonctionnant dans un cloud », ont expliqué sur leur blog  les dirigeants de la start-up.

Active Cloud Monitoring, une technologie qui permet d'automatiser la gestion des performances en ligne, aide les clients à gérer plus efficacement et à moindre coût leurs services de cloud computing, a déclaré Bob Kelly, vice-président chez Microsoft en charge de la stratégie et du développement commercial. La technologie de MetricsHub assure aux clients qu'ils ne paient que pour ce dont ils ont besoin et maximise les services qu'ils utilisent, a écrit M. Kelly dans un billet de blog.

AWS offre un mois d'essai à Trusted Advisor

MetricsHub, basée à Bellevue dans l'état de Washington, faisait précédemment partie de Microsoft Accelerator, un programme de soutien aux start-up basées à Seattle permettant de faciliter la levée de fonds. Ce programme se concentre actuellement sur Windows Azure et Kinect, la technologie de reconnaissance de mouvement pour les jeux et autres appareils de contrôle de Microsoft.

Concurrent direct de Windows Azure, Amazon Web Services a offert ce lundi à tous ses clients un essai gratuit de ses outils Trusted Advisor pour le mois de mars. Cette suite permet de comparer les configurations des clients aux meilleures pratiques dans le cloud. Ces outils sont normalement à la disposition des entreprises qui ont souscrit au support  niveau « business » ou « enterprise » d'AWS.