La filiale française de Microsoft a tenu jeudi sa conférence de rentrée, présentant ses stratégies à venir et les lancements de produits et logiciels. De Windows Phone 7 à Kinect, en passant par Internet Explorer et Hotmail, retour sur les nouveautés de la firme américaine.

Windows Phone 7 attendu le 11 octobre

C'est sans doute le lancement le plus important pour Microsoft qui disparait progressivement du marché des smartphones. Annoncé lors du salon de Barcelone en février dernier, la plateforme Windows Phone 7 est en effet le dernier espoir de l'éditeur de Redmond pour revenir sur le fructeux marché des terminaux mobiles haut de gamme. Balayé par Apple, RIM et Google (avec Android OS), l'américain compte sur LG, Samsung, HTC, Toshiba pour sauver sa plate-forme. Le pari n'est pas gagné. Cet OS est pour commencer totalement incompatible avec les anciennes applications Windows Mobile 6.5. la boutique en ligne de Microsoft repart donc de zéro et à ce jour l'éditeur est incapable de préciser le nombre d'apps qui seront disponibles le jour du lancement. L'interface est, ensuite particulièrement vieillotte (voir illustration) avec des univers thématiques appelés "hubs" : un pour la téléphonie, un autre pour les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.), un pour les photos (photos personnelles, photos des réseaux sociaux, galeries d'images sur Internet, etc.), et également un espace Xbox Live dédié aux jeux vidéo. Sony Ericsson avait déjà proposé sans grand succès une interface de ce type avec son Xperia X1. Et point aggravant, il ne sera pas possible de personnaliser son interface avec une surcouche logicielle pour afficher les applications sur la page d'accueil comme sur iOS ou Android.
"85% des Français restent à équiper en smartphone" a tenu à préciser Nicolas Petit, responsable de la division mobilité chez Microsoft France. Si Steve Ballmer, le PDG de Microsoft est attendu le 7 octobre prochain à Paris à l'occasion de d'un concours sur les applications pour Windows Mobile 7, le lancement des terminaux est lui prévu le 11octobre à New York.

Microsoft Kinect, pour les jeux et plus encore


Dans la guerre des consoles de salon qu'il livre à Nintendo et Sony, Microsoft va se munir d'une arme lourde en novembre. Kinect, un accessoire pour la Xbox, permet de jouer à certains jeux devant son téléviseur sans recourir aux manettes ou joysticks. Doté de caméras 3D infrarouge et de plusieurs capteurs de mouvements, ce petit appareil reproduit avec précision à l'écran les gestes du joueur : course, sauts, danse, tirs dans un ballon, etc. Kinect permettra également de passer des appels en visioconférence sur Internet, mais aussi de commander certaines fonctionnalités par la voix, comme l'arrêt ou la reprise d'un film en DVD. Lancement le 10 novembre, au prix de 149 euros, ou 299 euros dans un pack console Xbox + Kinect.

Hotmail, MSN, Live Messenger... les nouveautés Web

En France, Microsoft représente la deuxième plus grosse audience du Web après Google. Plusieurs nouveautés sont programmées dans les semaines à venir, comme le lancement de la quatrième génération de Hotmail (27 millions de visiteurs uniques en France), le lancement d'une page d'accueil revur sur le portail MSN.fr, et l'arrivée de fonctionnalités inédites sur Live Messenger (22 millions d'utilisateurs). Enfin, Microsoft s'invitera chez Yahoo! en lui apportant la technologie de recherche de Bing.com. Si le partenariat était déjà effectif aux Etats-Unis, il le sera en France au cours du premier trimestre 2011.

Arrivée d'Internet Explorer  9.0

Fin 2010, Microsoft lancera la version définitive d'Internet Explorer 9, la neuvième génération de son navigateur web. Un lancement nécessaire : les parts de marché de l'éditeur de Redmond ne cessent de s'effriter au profit de Firefox (Mozilla), mais aussi de Google Chrome. Cette mouture est annoncée comme plus fluide, plus ergonomique, et surtout rapide qu'IE 8. La version bêta sera présentée le 15 septembre aux développeurs et aux utilisateurs impatients.

Du Windows Phone 7 dans les tablettes ?

Doublé par Apple puis abandoné par Hewlett-Packard sur le terrain des tablettes tactiles, Microsoft ne s'est pas résigné pour autant. S'il a déjà embarqué sans grand succès Windows 7 dans quelques produits, comme la Libretto de Toshiba, HP a renoncé à lancer son ardoise animé par l'OS de Microsoft. Cependant, les dirigeants français de Microsoft ont laissé entendre que Windows Phone 7, l'OS mobile pour les smartphones, pourrait équiper les tablettes, "si des constructeurs souhaitent s'en emparer". L'interface de Windows Phone 7, conçue pour terminaux tactiles, pourrait en effet s'avérer plus adaptée à une tablette que Windows 7, pensé à l'origine pour les micro-ordinateurs.