Acteur historique en solutions et services autour du framework open source OpenStack pour gérer des clouds publics et privés, Mirantis s'est au fil des ans ouvert à Kubernetes. Et pour cause, son adoption dans les entreprises explose et s'orientent vers cette technologie faute de trouver des ressources spécialisées sur OpenStack. Mirantis ne fait pas exception à la règle : dès 2015, la société avait combiné OpenStack à Kubernetes avec CoreOS, avant de racheter Docker Enterprise en 2019 pour l'intégrer à sa distribution Kubernetes. En 2020, le groupe a mis la main sur l'IDE Lens pour Kubernetes - encore et toujours - ainsi que sur des spécialistes de la technologie Kontena à base de la distro k0s.

Mirantis pousse le curseur un peu plus loin avec l'acquisition d'Amazee, éditeur de la platerforme de diffusion d'applications Kubernetes Lagoon. Proposée en open source et téléchargeable sur GitHub, Lagoon permet aux développeurs d'automatiser l'ensemble des opérations concernant la gestion, le déploiement, la sécurisation et l'exploitation des applications K8s. Avec à la clé un allègement de la charge pour les développeurs et des gains de temps.

Lagoon intégré à l'IDE Lens

« Nous avons conçu amazee.io comme une plateforme de delivery logicielle orientée développeurs adaptée aux applications modernes qui, en faisant abstraction de l’infrastructure, contribue à rendre les développeurs plus performants. En entrant dans le giron de Mirantis, nous serons en mesure d’accélérer la mise en œuvre de notre feuille de route produits ». Et Adrian Lonel, cofondateur et CEO de Mirantis d'expliquer de son côté : « Le duo constitué par amazee.io et Lagoon représente le moyen le plus simple, pour les développeurs, de tirer profit des derniers services cloud à date, sans avoir à être pour autant des spécialistes cloud ou K8s. Aucune autre technologie ne permet de lancer ni d’exécuter aussi aisément et aussi vite des applications conteneurisées ». Suite à cette acquisition, Mirantis prévoir d'intégrer Lagoon à Lens dont la communauté avoisine les 450 000 utilisateurs.