Miro a dévoilé un ensemble d'outils de sécurité conçus pour aider les entreprises à protéger les données sensibles partagées sur son application de tableau blanc numérique. Le nouveau Miro Enterprise Guard comprend des fonctions permettant d'automatiser la détection et la classification des données sensibles, de gérer le contenu en vue d'audits juridiques et d'offrir aux administrateurs informatiques un meilleur contrôle sur le chiffrement. Selon IDC, la collaboration visuelle est l'un des domaines qui connaît la croissance la plus rapide sur le marché des logiciels collaboratifs au sens large. Les applications de tableau blanc numérique offrent aux collègues une toile partagée pour lancer des idées et planifier des projets. Miro est en concurrence avec des produits comme Mural, Figma, Microsoft et d'autres.  

Comme pour toute forme de logiciel de collaboration, il existe un risque de fuite de contenu sensible partagé dans un tableau blanc virtuel à l'extérieur de l'entreprise. Il peut s'agir de données de cartes de crédit, de détails de sécurité sociale, d'informations de santé protégées ou de tout autre élément qu'une entreprise souhaiterait (ou est obligée par les autorités de réglementation) protéger. Bien que les exigences en matière de gouvernance des données impliquent souvent la formation des employés, les contrôles techniques sont également importants, a déclaré Mark Strande, directeur de la sécurité de l'information chez Miro. « Il y a toujours un risque que les employés oublient leur formation de sensibilisation à la sécurité et mettent des informations [dans un tableau] alors qu'ils ne sont pas censés le faire, ou qu'ils le fassent par erreur », a-t-il indiqué. « Il faut prendre des mesures de protection pour éviter de placer des données sensibles au mauvais endroit ».

Etiqueter automatiquement les tableaux Miro

Enterprise Guard de Miro - disponible pour les clients des plans de licence Enterprise moyennant un pourcentage « supplémentaire », selon un porte-parole - comporte plusieurs éléments. L'un de ces aspects est la capacité à trouver, classer et sécuriser le contenu sensible. Il s'agit notamment de la possibilité d'étiqueter automatiquement les tableaux Miro en fonction des données sensibles qu'ils contiennent. Sur la base de cette classification, des garde-fous de sécurité renforcée peuvent alors restreindre ce que les utilisateurs peuvent faire avec un tableau. Les administrateurs peuvent accéder à un dashboard qui fournit une vue d'ensemble de tous les tableaux Miro contenant des données sensibles au sein de leur organisation, avec des détails sur la classification de chaque tableau. Cela permet aux administrateurs informatiques désignés « de naviguer et de voir quel type de données se trouve sur tous les tableaux sans vraiment lire les informations elles-mêmes », a expliqué Mark Strande. « Les administrateurs peuvent ainsi [vérifier] : les règles sont-elles correctement respectées dans notre entreprise ? ».

Deuxièmement, il existe des outils pour gérer le cycle de vie du contenu à grande échelle. Cela inclut la possibilité de conserver et de supprimer les tableaux Miro avec une piste d'audit complète, avec un contrôle sur la suppression et la restauration permanentes. Troisièmement, les outils de découverte et de préservation juridiques comprennent des fonctions telles que la possibilité d'exporter les tableaux au format PDF avec un historique complet des modifications. Enfin, la gestion des clés d'entreprise permet aux entreprises de chiffrer le contenu « au repos ». Comme pour toutes les applications de sécurité, le défi pour Enterprise Guard de Miro est de s'assurer qu'il peut « protéger l'entreprise sans entraver le travail », a déclaré Wayne Kurtzman, vice-président d'IDC pour les applications sociales, communautaires et de collaboration. « La sécurité est le point le plus douloureux lors de la sélection d'un logiciel d'entreprise », a-t-il précisé. « Miro a relevé ce défi et centralisé le processus d'une manière qui crée de la flexibilité, tout en restant dans la gamme de prix d'un plus grand nombre de clients. L'approche de l'éditeur en matière de sécurité d'entreprise diffère de celle des autres fournisseurs en appliquant des garde-fous à la fois au contenu généré au sein de Miro et aux applications tierces intégrées. Cela inclut certaines applications de sécurité populaires, ce qui améliore la flexibilité de l'entreprise. Le développement de cette offre de sécurité, à mon avis, sera bénéfique à Miro ».