Selon Bloomberg, Apple a une fois de plus revu ses ambitions à la baisse concernant la production de son propre véhicule. D’après Bloomberg, sa date de lancement a été reportée d'environ un an, à 2026, et la voiture perd sa caractéristique la plus novatrice. Le Projet Titan, nom de code de l'initiative au sein de l'entreprise, semble avoir changé d'objectif. À l’origine, Apple prévoyait de construire un véhicule totalement autonome, sans volant et sans pédales. Or, selon l'article de Bloomberg, Apple estime qu'il est impossible d'y parvenir avec la technologie actuelle.

Désormais, le constructeur a plutôt l'intention de produire un véhicule avec toutes les commandes de conduite habituelles, et il ne sera entièrement autonome que sur les autoroutes. D’après le média américain, dans le projet actualisé, les conducteurs pourraient, par exemple, regarder un film ou jouer sur un trajet d’autoroute et être alertés suffisamment à l’avance pour reprendre le contrôle manuel du véhicule si nécessaire.

Même si Apple n'a jamais officiellement reconnu qu’il travaillait sur un projet de véhicule maison, c'est l'un des secrets les plus mal gardés de l'industrie IT. Son importance a nécessité des recrutements conséquents et il y a tellement longtemps qu’Apple y travaille, qu'il y a déjà eu pas mal de rotations. Le véhicule utiliserait une nouvelle unité de traitement personnalisée développée par l'équipe silicium d'Apple, plusieurs fois plus puissante que ses puces Mac haut de gamme, ainsi qu'un ensemble de capteurs personnalisés. Toujours selon Bloomberg, le véhicule d’Apple coûtera moins de 100 000 dollars, au lieu des 120 000 dollars initialement envisagés, mais son marché reste résolument celui des véhicules de luxe haut de gamme.

Titan, un gouffre financier ?

Apple investirait 1 milliard de dollars par an dans le projet, mais ces coûts devraient probablement augmenter. Actuellement, le Projet Titan en est au stade de pré-prototype, de nombreux éléments de conception et de fonctionnalités restant encore à déterminer. Bloomberg affirme que la firme devrait avoir fait ces choix d'ici à 2024 et pourrait procéder à des tests approfondis jusqu'en 2025. Là encore, voilà des années que la rumeur autour du véhicule d'Apple avance des dates prévisionnelles, et chaque année, ces dates ont l'air d'être reportées. Ceux qui espèrent pouvoir rouler bientôt dans un véhicule fabriqué par Apple risquent d'attendre encore un certain temps.