Microsoft a fait un geste en direction de ses partenaires, en annonçant sur le TechEd de Barcelone un assouplissement des conditions d'utilisation de Visual Studio. Jusqu'à présent, les termes de la licence empêchaient les éditeurs utilisant le studio de développement de Microsoft de déployer sur d'autres plateformes que celles de Microsoft. Cette restriction est levée. De même, les éditeurs tiers auront désormais accès au code source. Présentée comme extrêmement importante pour les partenaires par Microsoft, cette annonce n'est en fait qu'une officialisation de pratiques jusqu'alors plus ou moins ouvertes. Un partenaire présent sur la conférence développeurs nous a ainsi confié : « Pour faire apparaître nos composants dans Visual Studio pratiquement comme des composants natifs, nous avions recours à la décompilation... Maintenant, ce sera plus propre, et surtout ce sera documenté. » L'ouverture à d'autres plateformes ne concerne pas ce partenaire (« ça me paraîtrait être une hérésie d'utiliser Visual Studio pour une application Java »), mais on sait que d'autres avaient déjà recours à Visual Studio pour développer sur des plateformes spécifiques. Ce sera donc pour eux désormais légal de le faire. Et cela peut, c'est vrai, ouvrir quelques opportunités. La démonstration faite pendant le discours d'ouverture - adapter Visual Studio pour scripter le jeu WoW - en est un bon exemple. Passer d'un simple éditeur de texte à un studio de développement est un gain appréciable en termes de confort d'utilisation.