Pour son gigantesque chantier de migration vers Linux (projet baptisé LiMux), la ville de Munich vient de choisir une distribution Debian pour équiper quelque quatorze mille postes de travail. Balayant ainsi d'un revers de la main Novell Suse, l'éditeur Linux local – ses bureaux sont situés à Munich –, considéré comme « grand vainqueur », avant l'heure.
Ainsi, les « petites » SSII allemandes, Gonicus (quinze employés) et Softcon (cent vingt employés localisés à Munich), seules sociétés à proposer une solution Debian pour le projet, auront à assister la capitale bavaroise dans le déploiement et la maintenance du projet. Rappelons qu'elles concouraient face aux ténors du secteur, EDS, T-Systems et IBM (fervent supporter de Suse).

La ville de Munich indique avoir choisi « en toute objectivité », selon une grille d'évaluation identique aux sociétés en lice. Et explique opter pour Debian pour deux raisons. D'abord pratique : « Nous souhaitions garder la main sur le projet, en nous appuyant sur nos compétences en interne », commente, à ComputerWoche, le responsable du projet. Puis, une deuxième, plus politique : en choisissant Debian, la ville de Munich se dédouane de toute forme d'éditeur, Debian restant une distribution Linux libre, non-commerciale et indépendante. A l'inverse de Suse.

Le déploiement devrait durer deux ans, jusqu'en 2008, le « gros » du chantier étant de porter sur Linux les applications métiers initialement développées pour Windows.