Offres légales ou non, 51% des internautes écoutant de la musique numérisé le font en streaming, tandis que 49% passent par une solution de téléchargement, selon GFK. Parmi ces adeptes du streaming désormais majoritaires, seuls 11% avouent avoir souscrit un abonnement payant.

Au deuxième trimestre 2011, les sites de streaming les plus populaires demeurent d'une part, les plateformes vidéo (Youtube et Dailymotion en tête) et d'autre part, les sites d'écoute en direct (Deezer et Spotify). Toutefois, ces derniers sont de plus en plus bridés, Spotify et Deezer ayant dû limiter le temps d'écoute sur leur site, en version gratuite, à respectivement 10 et 5 heures par mois ainsi que la fréquence d'écoute des titres suite à une demande d'Universal.

Les offres en téléchargement légal (désormais certifiées par le label PUR) tout comme les abonnements payants en streaming n'arrivent toujours pas à convaincre un public habitué à consommer de la musique gratuitement. Hadopi n'a donc pas changé les mentalités des internautes français, pour l'instant.