Ginni Rometty, CEO d'IBM a profité du Mobile World Congress de Barcelone pour annoncer une compétition de développeurs au niveau mondial. L'idée est de les encourager à créer des applications mobiles grand public et professionnelles capables de tourner sur des solutions d'informatique cognitive basées sur Watson.

Watson est au coeur de la technologie d'informatique cognitive mise au point par IBM et le constructeur veut tout faire pour assurer le succès de son supercalculateur. Depuis le mois dernier, IBM a ouvert une division Watson Business Group dédiée à ce projet. Elle travaillera au développement d'applications cognitives et de services associés basés sur le cloud pour les utilisateurs professionnels. « En 2016, un quart des applications exécutées dans le monde tourneront dans le cloud. Celles-ci génèrent des quantités massives de données », », a déclaré la CEO d'IBM. « Mais il est impossible de créer suffisamment de programmes pour traiter rationnellement toutes ces données produites au niveau mondial », a ajouté Ginni Rometty. Selon elle, cette masse de données générées chaque jour fait émerger une autre époque du traitement informatique. « Nous allons vers une nouvelle ère cognitive, d'enseignement et d'apprentissage », a expliqué la CEO d'IBM. « C'est pourquoi je vous propose de relever le défi Watson Mobile Developer Challenge ».

La compétition se déroulera sous l'égide de la récente division IBM Watson Business Group. Elle a pour but d'encourager le développement d'applications d'informatique cognitive pour Watson, aussi bien des services, des logiciels que des applications, qui seront en mesure d'analyser les évènements et d'améliorer le traitement des données par l'apprentissage. « L'idée est de répondre à des questions complexes en puisant dans les quantités massives de données très disparates générées par les applications », a déclaré Ginni Rometty. « Le Watson mobile Developer Challenge a été spécifiquement créé pour pousser les développeurs à créer des applications cognitives qui peuvent changer la façon dont les consommateurs et les entreprises interagissent avec les données sur leurs terminaux mobiles », a encore ajouté la CEO d'IBM. Au cours des trois prochains mois, développeurs mobiles et entreprises seront invités à partager leurs meilleures idées pour construire et développer des prototypes d'applications mobiles.

Les gagnants intégreront le Watson Ecosystem Program

IBM invitera les trois gagnants du Challenge à rejoindre le Watson Ecosystem Program, lequel réunit des fournisseurs de contenu et des éditeurs de logiciels indépendants pour travailler à l'élaboration et à la production d'applications « Powered by IBM Watson ». « Des milliers de candidats » veulent déjà rejoindre l'écosystème, a déclaré Ginni Rometty. « Les gagnants du défi travailleront avec le nouveau pôle de consulting IBM Interactive Experience, qui leur fournira des conseils en matière de conception et le soutien d'experts IBM pour développer des applications commerciales », indique un communiqué d'IBM distribué avant le discours de Ginni Rometty.

Big Blue est déterminé à favoriser le développement d'applications pouvant être exécutées dans le cloud : plus il y aura d'applications, plus il y aura de données générées, et plus les entreprises auront besoin des logiciels et des services d'analyses vendus par IBM. « Notre activité big data atteint les 16 milliards de dollars », a déclaré Ginni Rometty. Lundi, lors de l'événement Pulse organisé à Las Vegas, l'entreprise d'informatique avait annoncé qu'elle dépenserait, en plus du budget consacré à Watson, 1 milliard de dollars pour supporter sa stratégie PaaS et encourager les éditeurs de logiciels à créer des applications cloud. IBM a également annoncé qu'elle deviendrait un contributeur majeur de Cloud Foundry, un PaaS Open Source géré par la spin-out de VMware et d'EMC, Pivotal.