Pour accélérer l’adoption de la technologie de base de données reposant sur des graphes, Neo4j vient de livrer en disponibilité générale la version gratuite de son service cloud AuraDB Free, fourni en mode DBaaS. Celle-ci était proposée en accès limité depuis le mois de juin dernier. Les entreprises et start-up exploitent le service managé AuraDB pour une variété de cas d’usage : détection de la fraude, graphes de connaissance, vision 360 des clients, recommandations ou encore gestion de la conformité, entre autres, indique Neo4j.

Avec la version gratuite, on peut démarrer rapidement pour se familiariser avec la technologie graphe, tester ses propres modèles ou bâtir un prototype en limitant les coûts et sans se préoccuper de gérer l’infrastructure. Cet accès gratuit est ouvert une fois pour toute, sans limite de temps. En facilitant ainsi la prise en main de la DBaaS, l’éditeur espère aussi favoriser la créativité au sein de la communauté de développeurs.

Inclut la bibliothèque Apoc-core et Bloom pour explorer les données

Hébergé dans une infrastructure multitenant, AuraDB Free permet d’exploiter une base de données dans la limite de 50 000 noeuds et 175 000 relations sur la taille des graphes. Elle inclut les fonctionnalités de base de la database et la bibliothèque de procédures et fonctions standards Apoc-core (basées sur le langage de requête Cypher). Celle-ci permet aux développeurs d’utiliser des procédures communes entre les différents projets plutôt que de les réécrire. Parmi les outils associés, on trouve Bloom pour visualiser et explorer les données. Les connecteurs et intégrations Neo4j sont également disponibles, notamment vers GraphQL, Apache Spark, Apache Kafka ou vers des outils de BI.

Ceux qui connaissent déjà bien Neo4j peuvent l’utiliser pour partager et héberger leurs jeux de données, créer et faire tourner des applications et des démonstrations ou bien simplement pour les tests d’intégration, indiquait Neo4j en juin dernier. « Il est facile de l’intégrer avec d’autres services cloud comme Kafka, Spark, Cloud Functions, ML-Services et d’autres API pour l’intégration de données ou l’extension de graphes », soulignait l’éditeur dans un billet. « Vous pouvez utiliser nos pilotes et piles d’intégration (Java, JavaScript, Go, .Net, Python, GraphQL, Spring Data Neo4j) pour bâtir des applications et des API, nos bibliothèques d'intégration pour rassembler les données ou Neo4j Browser et Bloom pour l’exploration, les requêtes ou les visualisations ». Aura exploite la version la plus à jour de Neo4j.

Pour déployer des projets requérant une sécurité renforcée, la capacité de restaurer les données et un support dédié, les utilisateurs d’AuraDB Free pourront choisir de passer à l’une des deux autres versions, payantes, AuraDB Professional ou AuraDB Enterprise.