C’est un phénomène que l’on observe rarement dans la sphère des jeunes entreprises IT françaises. Neobrain, scale-up basée à Paris a annoncé sa volonté d’acquérir Flashbrand, une entreprise américaine. Tandis que le premier acteur est réputé pour ses solutions basées sur l’IA et la data science pour les RH, le second est spécialisé dans l’optimisation en continu de la performance et de l’engagement des employés. En s’emparant de Flashbrand, Neobrain compte bel et bien renforcer sa plateforme existante et l’ensemble de ses solutions, qui s'adressent à la fois aux décideurs et RH, aux managers et aux salariés.

La jeune pousse, lancée en 2018 par Paul Courtaud, a su prendre les devants en matière d’IA tout en répondant aux enjeux RH de ses clients. À peine un an après sa création, elle ouvre une filiale à Lisbonne avant de réaliser une première levée de fonds 4 millions d’euros en 2020. En 2022, elle fait de nouveau appel aux investisseurs, un tour de table qui lui rapportera 20 millions d’euros. Elle profite de cet élan pour acquérir WiserSkills, une autre société française proposant des solutions similaires, et ouvrir une autre filiale à Francfort. En l’espace de cinq ans, l'entreprise a bien grandi et cela s’est traduit par des investissements massifs en R&D (40 % dédié lors de sa dernière levée de fonds), un chiffre d’affaires multiplié par trois chaque année depuis 2018. L’entreprise est également passé de 15 à 100 employés en l’espace de deux ans, au plus fort de la pandémie de Covid-19.

Une palette de produits RH pour grands comptes

Neobrain a construit, depuis 2018, une plateforme aidant les grandes entreprises à allouer la bonne compétence, au bon endroit, au bon moment. Orientée essentiellement grands comptes, la start-up compte aujourd’hui plus de 120 clients parmi lesquels l'Afpa, Bosch, Edenred, LVMH, Natixis, Safran, Sage, Sodexo, ou encore Total Energies pour un total de 700 000 utilisateurs mensuels dont 88 % d’actifs. Sa plateforme s’articule autour de quatre solutions. La première, basée sur l’IA et baptisée AI Skill management sert à visualiser en temps réel les compétences disponibles et émergentes et mieux piloter ses équipes. Talent Markeplace de son côté se concentre sur l’engagement et la fidélisation des salariés en créant des parcours de carrière et de formation engageants et en simplifiant la mobilité interne. Pour élaborer une stratégie RH performante et disposer des compétences nécessaires, Neobrain propose également Strategic workforce planning. Enfin, sa dernière solution Performance & engagement vise à mieux piloter la performance et l'engagement de ses équipes pour les impliquer davantage et les fidéliser. Ce dernier axe comprend un suivi continu de la performance, des objectifs et des bonus, ainsi que des mécanismes de feedback et de facilitation des entretiens one to one.

La plateforme apporte aux salariés un tableau de bord récapitulatif de compétences, formations disponibles, etc. (Crédit : Neobrain)

Le rapprochement avec Flashbrand apporte deux avancées technologiques majeures. Tout d’abord, le pilotage des compétences en continu grâce à la connexion entre compétences, performance et engagement. « La solution Neobrain devient un outil de dialogue continu entre les employés et les managers, favorisant une approche individualisée des parcours professionnels » indique la scale-up. Le second bénéfice est l’accès à une expérience mobile pour tous. Flashbrand améliore l'accessibilité des solutions de Neobrain à travers une application mobile accessible à tous les salariés. L’entreprise offre ainsi une expérience unifiée à tous et s’assure que le pilotage des compétences concerne 100% de ses salariés.

Les salariés peuvent avoir une vision d'ensemble des choix qui s'offrent à eux en matière de mobilité interne. (Crédit : Neobrain)

Renforcer sa position sur le marché américain

Après avoir ouvert des bureaux à Paris, Lisbonne, Francfort, la start-up se tourne désormais vers New-York et San Francisco où elle compte s’implanter. Si elle maintient cette cadence, c’est pour imposer son modèle de plateforme RH la plus complète possible en matière de gestion des talents et des compétences, affirme l’entreprise. « Le temps est venu de passer du modèle d’organisation basé sur les rôles, ou “job-based”, vers un modèle basé sur les compétences ou "skills-based organization". Tous les grands groupes en sont conscients, mais se heurtent à des silos. Notre rôle est de leur faciliter cette transition, via l’IA, sans changer les systèmes d’information RH auxquels nous nous intégrons, et avec une solution d’appropriation immédiate » souligne Paul Courtaud, directeur général de Neobrain.

Pour Denis Descause, fondateur et dirigeant de Flashbrand, ce rapprochement apporte un avantage considérable : « La fusion de Flashbrand et Neobrain donne naissance à une nouvelle génération de solution RH, centrée sur le collaborateur et augmentée par l’intelligence artificielle ». À la suite de l’acquisition, ce dernier deviendra directeur produits de Neobrain et prendra la tête de la filiale américaine.