NetApp envisage d'acquérir Bycast, un éditeur canadien très spécialisé, pour faire évoluer son système de stockage « objets ». Le stockage « objets » est une nouvelle approche pour conserver et accéder rapidement à des données hiérarchisées en fonction du nom des fichiers et des métadonnées enrichies décrivant le contenu en détail. Ce mode opératoire simplifie la tâche du stockage à grande échelle, améliorant et accélérant les fonctions de recherche et de localisation du contenu des données, » a expliqué NetApp dans un communiqué faisant part de l'acquisition de cette entreprise basée à Vancouver et fondée il y a 10 ans.

« Le logiciel de Bycast est «conçu pour gérer des unités abritant jusqu'à 1 000 To de données (pétaoctet). Cela concerne notamment les systèmes de stockage d'images, de vidéo ou encore les données d'entreprises ou de prestataires de services», a indiqué NetApp. Bycast décrit son logiciel StorageGRID comme une solution capable de rassembler dans un seul pool virtuel de multiples éléments dispersés géographiquement dans plusieurs sites. StorageGRID dispose d'une sauvegarde et d'un système de restitution automatiques des données en cas de panne ou de crash, et sait gérer la migration des données d'une génération de matériel à une autre. De même, il est compatible avec des environnements de stockage multiples mis en place par des vendeurs hétérogènes, et sait s'intégrer à des applications professionnelles tournant sous des interfaces standards de type CIFS, NFS et HTTP.

NetApp se rattrape ainsi de son acquisition ratée de Data Domain, qu'il a tenté d'acheter l'an dernier pour 1,5 milliard de dollars. Mais EMC, un habitué des grosses fusions, avait surenchéri sur l'offre de NetApp, remportant Data Domain pour 2,1 milliards de dollars. Historiquement NetApp s'est plutôt axé sur des petites acquisitions lui permettant d'enrichir et de développer ses lignes de produits existantes, et Bycast en fait parti. « Bycast nous aidera à élargir les marchés des médias numériques, du Web 2.0, de la santé et des fournisseurs de services Cloud, » a déclaré NetApp. Le montant de l'acquisition n'a pas été divulgué, mais le communiqué précise que la transaction se fera « au comptant ». La conclusion de l'achat définitif devrait avoir lieu le mois prochain.