Dans sa version 7.2, l'environnement de développement intégré (IDE) NetBeans d'Oracle supporte des dernières versions des langages PHP et C++. Livrée en version bêta en fin de semaine dernière, celle va également permettre aux utilisateurs de déployer facilement leurs applications sur le cloud public d'Oracle, proposé en ce moment en preview. Les applications peuvent aussi être chargées sur le service Beanstalk d'Amazon, toujours en mode bêta. La version définitive de NetBeans 7.2, prête pour la mise en production, est attendue pour juillet

Cet IDE, qui constitue l'un des deux environnements de développement Java proposé par Oracle, s'adresse aux développeurs qui souhaitent tester les toutes dernières fonctionnalités du langage créé par Sun Microsystems. NetBeans peut être utilisé pour concevoir des applications en Java (desktop, serveurs et web), en PHP et C/C++, ainsi que dans plusieurs langages JVM comme Scala et Groovy. L'autre IDE d'Oracle, JDeveloper, conçu pour simplifier le développement d'applications SOA et d'interfaces utilisateurs Java, est plutôt destiné à des travaux de production.

Un serveur PHP intégré

Même si elle sort peu de temps après la 7.1, cette version de NetBeans comporte une myriade de fonctionnalités nouvelles et de mises à jour. Le support du langage PHP, le plus souvent utilisé pour construire des sites web interactifs, a été renforcé. C'est la première version à pouvoir exploiter PHP 5.4 sorti récemment, y compris les nouvelles fonctionnalités comme les traits et la syntaxe courte des tableaux. Pour la première fois, cette version offre également un serveur PHP intégré, si bien que les développeurs peuvent vérifier leur travail sans avoir à le faire fonctionner sur un logiciel serveur web externe.

Le support pour la version 11 du langage C++, dernière en date, a été ajouté. Un utilisateur peut spécifier si l'ensemble du projet doit être construit en C++11, ou si seuls quelques éléments individuels doivent être compilés pour cette version du langage. On trouve plusieurs fonctions d'assistance pour améliorer le débogage du code C++.

Ajusté pour les systèmes de gestion de fichiers distants

Bien sûr, des améliorations ont également été apportées à la manière dont NetBeans gère Java. Par exemple, pour visualiser un package, on dipose d'une arborescence réduite qui n'affiche pas tous les sous-répertoires, mais comporte une vue supplémentaire au dessus de la liste complète. Les capacités d'analyse du code statique ont également été renforcées, selon Oracle.
La version compte d'autres améliorations, comme une indexation plus rapide du package grâce à un moteur d'indexation parallèle. La barre de recherche sait maintenant suggérer et compléter des mots. L'interface permet d'aligner plusieurs rangées d'onglets. NetBeans 7.2 a été également préparé pour s'adapter au travail dans le cloud. En particulier, le logiciel a été modifié pour tourner plus rapidement sur les systèmes de fichiers distants.