Développée à partir de 2005, la solution de l’éditeur français Neteven permet à des e-commerçants de centraliser la gestion des ventes qu’ils effectuent sur de grands sites de e-commerce en Europe et aux Etats-Unis, sites généralistes comme eBay, Amazon, Rakuten, Cdiscount, Fnac et Rue du Commerce, ou verticaux comme la Redoute ou Spartoo. Il va désormais ouvrir le gigantesque marché que constitue la Chine aux utilisateurs de sa solution, à la suite d’un partenariat avec Tmall Global, filiale du groupe Alibaba. Une centaine de millions de visiteurs affluent chaque jour sur le site Tmall.com.

Comme pour Amazon, eBay ou Cdiscount, la plateforme Tmall.com est ouverte aux vendeurs tiers. Les entreprises européennes pourront ainsi vendre directement leurs produits à des clients situés en Chine sans devoir acquérir une licence de vente sur le territoire chinois, souligne Neteven dans un communiqué. Les paiements sont réglés dans la devise du pays d’origine, en dollars, en euros ou autres.

Disponible en mode SaaS, la solution de distribution conçue par Neteven propose un ensemble de fonctionnalités pour gérer un catalogue de produits, publier des offres sur les différents sites de e-commerce, suivre l’évolution des ventes en temps réel et gérer les promotions, soldes et ventes flash. Elle permet de superviser dans une seule application les commandes faites sur les différents sites de e-commerce, d’intégrer les informations de paiement et de contrôler l’état de traitement des transactions. Le logiciel fournit aussi des tableaux de bord sur l’activité en cours.