Le 8 juillet dernier, Netgem a présenté un bilan du premier semestre de son activité. Le chiffre d'affaires global atteint 74,3 millions d'euros. La part de l'international s'élève à 12 millions d'euros soit dix fois plus qu'en 2009 grâce essentiellement à la signature du contrat avec Telstra (l'opérateur télécoms historique australien). Netgem envisage la Set Top Box comme un agrégateur de fonctionnalités c'est-à-dire un "media center". L'entreprise française estime qu'il faut placer toute la technologie de TV sur IP dans les box et non plus dans les infrastructures de services. Cela permettrait d'optimiser la délivrance des programmes TV. Le logiciel Netgem TV implanté dans la box permet l'accès à de multiples sources de contenus comme du broadcasting, des services web ou encore une plateforme sur le réseau domestique de la maison. Un middleware permet en outre la lecture de nombreux langages internet tels que le HTML et assure la compatibilité avec Linux. Dernier point, un outil de développement (SDK) est placé dans la box afin de créer des application personnalisées à l'instar d'un appstore (magasin d'applications).

Des fonctionnalités déjà présentes chez d'autres

Netgem à également fait une démonstration du fonctionnement de ses solutions via le portail de Monaco Télécom qui comme Telstra est un de ses client. Ainsi les 17 000 monégasques souscrivant à l'offre de Monaco Télécom ont accès à un portail généraliste d'où ils peuvent regarder la TV, et également avoir accès à certains contenus web tels que YouTube ou encore à un système de VOD (Vidéo à la demande) et de vidéo de rattrapage (catch-up TV). Un dispositif de contrôle à distance permet l'enregistrement de programmes. A noter qu'un smartphone (iPhone, iPad, Blackberry etc.) peut faire office de télécommande via une application gratuite téléchargeable en ligne sur un magasin d'applications.

Photo : Set Top Box de Netgem, D.R