Netvibes s'apprête à entrer dans sa deuxième génération. A l'occasion de la conférence Le Web 3, les 11 et 12 décembre, Tariq Krim, le patron de l'agrégateur de flux RSS a présenté Ginger, la prochaine évolution du portail résolument orientée Web 2.0. Première nouveauté, Netvibes va offrir un espace de stockage à ses utilisateurs. Basé sur la technologie Steek d'Agematis, le service - baptisé Netvibes Drive - permettra aux internautes de disposer gratuitement de 2 Go d'espace personnel. Ils pourront y stocker leurs fichiers et accéder directement à leurs morceaux de musique, leurs vidéos ou leurs photos. Symbole du virage vers les réseaux sociaux pris par Netvibes, Drive offrira également des fonctionnalités de partage entre utilisateurs. Dans le même esprit, le portail va revêtir les atours qui ont fait le succès de Facebook. A partir de la fin janvier 2008, les internautes inscrits pourront créer une liste de contacts - qu'il sera possible d'importer depuis MySpace ou Facebook. Chaque utilisateur pourra indiquer ce qu'il est en train de faire (regarde un film, consulte tel article, etc.) à la manière de Twitter, et en informer ses contacts. Les contenus favoris - vidéos, gadgets, articles, etc. - seront autant d'éléments qui pourront être mis en commun avec l'ensemble de ses amis. Enfin, Netvibes va davantage appuyer son modèle économique sur les gadgets. Un système de monétisation est ainsi prévu : la société de Tariq Krim développera des widgets dits Premium à la demande des entreprises et partagera avec elles les revenus publicitaires qui en découleront. Netvibes revendique aujourd'hui 150 partenaires sur ce créneau et un catalogue de 100 000 gadgets. Ces derniers ne se contentent pas d'être utilisables sur sa propre page Netvibes : ils peuvent également fonctionner avec Vista ou sur certains appareils mobiles.