La personnalisation du parcours des clients en temps réel développée par NGData a séduit HPE Growth Capital. Ce fonds d’investissement privé européen, basé aux Pays-Bas, vient de mener un 3ème tour de table de 16,25 M€ pour soutenir la croissance mondiale de la start-up belge dont la plateforme Lily Enterprise collecte et exploite une large diversité de données clients. Cinq autres investisseurs se sont associés à cette levée de fonds : Idinvest Partners, Pamica, SmartFin Capital, Capricorn Venture Partners et Nausicaa Ventures. Au total, depuis sa création en 2012, la société fondée par Frank Hamerlinck, Jürgen Ingels, Luc Burgelman et Steven Noels a levé près de 40 millions d’euros pour renforcer sa technologie d’analyse des big data. Son précédent tour de table, conduit par Idinvest Partners en janvier, s’était élevé à 7,9 M€.

Par rapport aux DMP (plateformes de gestion de données) qui traitent les informations en différé, Lily Enterprise exploite une grande densité d’informations récupérées de diverses sources dont certaines collectées en temps réel, nous avait expliqué Frank Hamerlinck au printemps dernier. Les informations rassemblées sur les risques d'attrition (départ du client pour un concurrent), les mesures de satisfaction, les achats croisés, le pouvoir d'achat, la fréquence et la récence des interactions, notamment, sont utilisées pour dresser un profil personnalisé du client afin de lui envoyer le message marketing le plus adapté.

Rachat d'Eccella et de Rednun en 2017

Depuis un peu plus d'un an, NGData a réalisé deux opérations de croissance externe. La start-up belge a d’abord racheté Rednun, un éditeur néerlandais spécialisé dans la création de vidéos personnalisées axées sur les données, fin 2016. Elle a par ailleurs étendu son implantation internationale avec l'acquisition en mai 2017 d'Eccella, une société de conseil en analytique et en gestion de bases de données basée à New York et disposant également de bureaux au Royaume-Uni (à Londres) et en Inde (à Mumbai).

Parmi les derniers ajouts apportés à sa DMP, NGData a intégré les fonctionnalités Attribution et Next Best Experience pour aider les équipes marketing à accroître l’engagement des clients avec un suivi plus précis des actions et dépenses engagées. Avec les fonds qu’il vient de lever, l'éditeur belge - qui a ouvert cette année un bureau en France - compte accélérer sa croissance mondiale et renforcer le développement de sa plateforme.