Parmi les nombreuses start-up IT que nous avons l'occasion de rencontrer aux États-Unis, un certain nombre finissent par traverser l'Océan Atlantique avec, pour commencer, une tête de pont au Royaume-Uni. Nimble Storage ne déroge pas à la règle et, après, l'Angleterre, les pays scandinaves et le Benelux, la start-up, que nous avions rencontré en décembre 2012 à San José, vient d'ouvrir un bureau en France avec Frédéric Saldès comme directeur commercial, assisté d'un directeur technique. Alors que beaucoup de constructeurs et de start-up travaillent d'arrache-pied sur des baies 100 % flash pour répondre à certains besoins des entreprises, Nimble Storage pousse de son côté des solutions SAN iSCSI hybrides combinant SSD et disques durs avec des algorithmes de compression et d'optimisation de la mémoire cache.

Fondée en 2008 par des anciens de Sun, NetApp et Data Domain, la jeune pousse, qui a développé l'architecture CASL (Cache Accelerated Sequential Layout) estime toujours que les composants flash peuvent être avantageusement associés à des disques durs. Nimble Storage compte aujourd'hui 1 500 clients avec 3 000 systèmes installés, nous a indiqué Frédéric Saldès. Un client vient d'ailleurs de choisir la solution en France au détriment d'une plate-forme NetApp.

Monitoring et réplication


Parmi les fonctionnalités mises en avant par Frédéric Saldès, le service InfoSight et la réplication sont particulièrement appréciés par les clients. Intégré au support, InfoSight fournit un monitoring avancé des systèmes de Nimble Storage grâce à une batterie de capteurs intégrés dans les baies de stockage. Le traitement des données collectées est assuré par une plate-forme big data gérée par le constructeur qui permet d'alimenter un filtre analytique prédictif censé prévenir les pannes. Ce service est bien sûr optionnel pour les clients qui peuvent décider de partager - ou pas - les données recueillies par les capteurs. Autre fonction appréciée par les clients, la réplication avec la conservation possible des snapshots instantanées pendant un mois avant de basculer en sauvegarde. Autre point intéressant, Nimble Storage a été retenu par Cisco pour monter une architecture de référence avec ses serveurs UCS et les 3 principaux hyperviseurs du marché.

Pour la commercialisation de ses deux références produits, les baies de stockage CS et les racks d'extension ES, Nimble Storage a privilégié une distribution indirecte avec Exclusive Networks qui travaille déjà avec Nutanix, X-IO ou encore Zscaler. Pour les tarifs, la gamme démarre avec la baie CS210 à partir de 34 000 € HT avec 4 To utile sans compression (17 000 I/O seconde) et monte jusqu'à 135 000 € HT avec la série CS400.