Qui n'est jamais entré dans une salle de réunion où les chaises étaient mal rangées ? Une situation qui pourrait bien appartenir au passé grâce aux ingénieurs de Nissan qui mettent la main à un bien étrange système. Ces derniers sont en effet en train de concevoir des chaises capables de se loger toutes seules autour d'une table sur un simple claquement de mains. Pour élaborer ce système, le constructeur japonais s'est largement inspiré de celui mis au point pour l'aide au stationnement existant sur certains de ses véhicules.

Le socle de la chaise, monté sur deux rollers, embarque une batterie de composants ainsi qu'une puce WiFi, le tout relié à un système de caméras permettant de guider automatiquement les chaises connectées vers leur point de destination au bord d'une table. Une vidéo publiée sur YouTube par Nissan, plutôt insolite, permet de se rendre compte de l'efficacité du concept bien que l'on reste sceptique sur son utilité réelle...

Chaise connectée Nissan

Les chaises connectées sont reliées à un système couplant caméras et WiFi pour évaluer leur localisation dans une pièce et calculer leur chemin de destination au bord d'une table. (crédit : D.R.)