Les ministres européens étaient supposés se retrouver à Grenade pour adopter une déclaration sur le futur agenda numérique de l'Europe. Mais le voyage a été rendu impossible en raison du nuage de cendres issu du volcan islandais. Dès lors, cette rencontre a été organisée via une vidéoconférence. Nathalie Kosciusko Morizet, secrétaire d'Etat à l'économie numérique, a écrit sur son fil twitter, « Un conseil en visio c'est #fail pce que comme ce n'était pas prévu certains en tirent argument pour rejeter les discussions de fond»

Plusieurs suiveurs du tweet de la ministre ont expliqué que ces réunions devraient être toujours en vidéoconférence, écologiquement plus acceptable. NKM y a répondu favorablement, mais cela ne doit pas devenir un argument pour négocier une déclaration faible. Cette dernière porte sur l'agenda numérique européen et intègre des mesures pour déployer l'accès Internet haut débit et garantir la mise en place de plate-formes et des standards ouverts.

Peu de monde partagent les craintes de la secrétaire d'Etat. Il n'y a pas de raisons pour que l'issue de cette réunion ne soit pas la même que si les ministres étaient en face à face, déclare Jonathan Todd, porte-parole de Nellies Kroes, Commissaire en charge de ce dossier et d'ajouter un brin malicieux « si les ministres européens des finances ont réussi à s'entendre sur un prêt de 30 milliards d'euros pour la Grèce en vidéoconférence, cela doit marcher aussi pour les ministres en charge des télécoms ».

Un des derniers twitt de la ministre, expliquait « début de la visioconf des ministres européens du numérique. On n'entend pas le ministre italien ». Malgré cela, des avancées semblent se réaliser comme le montre ce twitt « Des amendements de la France deja integres dans le projet de Grenade : soutien aux PME dans l'accès aux marches publics ».