La start-up californienne Oculus VR, qui a été rachetée l’an dernier par Facebook pour 2 milliards de dollars, vient d’annoncer l’acquisition de Surreal Vision. Fondée par 3 PhD et basée au Royaume-Uni, cette entreprise, spécialisée dans la réalité augmentée, a développé une technologie qui permet d’intégrer des images 3D sur des scènes réelles, par l’intermédiaire de lunettes. Ce procédé viendra compléter l’offre de réalité virtuelle du casque Oculus Rift, dont la sortie a été programmée pour le 1er trimestre 2016, en l’aidant à créer des environnements virtuels plus réalistes et plus variés. La technologie développée par Surreal Vision permettra d’autres formes de présence et de téléprésence et donnera aux utilisateurs l’illusion d’'interagir avec les objets du monde réel.

Des algorithmes de reconstruction des lieux

Les images affichées via le casque Rift sont déjà très détaillées, mais l’enjeu pour les développeurs de réalité virtuelle consiste à créer un environnement qui répond aux actions de l'utilisateur d'une manière tactile et non pas à imiter une expérience cinématographique 3D. L'acquisition de Surreal Vision pourrait donc aider Oculus à pallier ce problème. En effet, les algorithmes de reconstruction des lieux développés par Surreal aident à élaborer un modèle précis des environnements du monde réel, incluant les personnes et leurs interactions les unes avec les autres. Le montant de la transaction n’a pas été divulgué, on sait simplement que Surreal Vision ira renforcer les équipes de Oculus Research à Redmond, aux Etats-Unis. On en apprendra probablement davantage lors de l’événement qu’organise Oculus le 11 juin prochain.

Cette acquisition s’ajoute aux autres rachats réalisés par Oculus VR, dont le moteur de codage vidéo RakNet, le spécialiste des fibres de carbones Carbon Design et Nimble VR, une jeune pousse spécialisée dans le machine learning, la modélisation et le suivi de la main.