Composante essentielle du chiffre d'affaires de Microsoft - avec Windows bien sûr - Office reste la suite bureautique la plus utilisée au monde. Avec cette version 2010, l'éditeur entend bien maintenir sa présence dans les entreprises et résister aux assauts renouvelés de Google Apps et d'Open Office. La version bêta, lancée en novembre dernier, a été téléchargée et testée par plus de 7 millions d'utilisateurs dans le monde, dont un demi-million en France. L'Hexagone est ainsi le deuxième pays après les États-Unis en nombre de téléchargement de cette première version d'Office 2010.

Du point de vue de l'interface, les habitués d'Office ne seront pas perturbés par cette mouture, même si quelques retouches esthétiques ont été effectuées, comme l'ajout d'onglets sur Outlook, la généralisation du ruban de présentation en lieu et place de la barre d'outils, ou l'apparition d'un mini-sommaire pour les documents longs sur Word et Excel. Reste que certains préfèrent toujours la simplicité de l'interface utilisée sur Office 2008 pour Mac. Même sans Outlook, attendu en 2011 sur Mac OS, cette version, moins riche, a connu une évolution moins radicale, mais reste tout aussi fonctionnelle.

Techniquement, Office 2010 gère un peu mieux l'intégration d'objets multimédia. En travaillant sur PowerPoint, l'utilisateur peut insérer des vidéos à son document, mais aussi les éditer et y ajouter des effets de transition. L'intégration de photos sur Word a également été simplifiée. Le traitement de textes bénéficie par ailleurs d'un correcteur orthographique amélioré, capable de détecter des fautes d'accord. Le résultat est toutefois toujours inférieur à un outil dédié du type Antidote HD de l'éditeur québécois Druide Informatique.