C'est la saison phare pour la plateforme Android. Tous les ans avant l’été, et les grandes vacances qui vont avec, les principaux constructeurs de smartphones lâchent leurs derniers modèles pour pousser les utilisateurs à changer de modèle. Après LG avec le G6, Samsung avec le Galaxy S8 et HTC avec l’U11, c’est au tour de OnePlus de dévoiler son sixième produit, le OnePlus 5, lors d'un événement prévu le lundi 20 juin. Et nous en savons déjà beaucoup. Entre les spécifications et les rendus divulgués par les fournisseurs de composants, ainsi que la communication orchestrée par la société, nous savons déjà que le téléphone aura une puce performante, un capteur photo amélioré et un design agréable très proche de l’iPhone 7.

Affichage et conception du OnePlus 5

OnePlus a toujours mis en avant le design premium de ses produits, et le OnePlus 5 ne semble pas déroger à cette règle. Dans une photo lâchée par la société, la conception arrière du combiné s'écarte légèrement du 3T, en déplaçant la caméra vers le coin supérieur gauche comme sur l'iPhone, plutôt que de la maintenir centrée. Les antennes restent cependant à la même place, ce qui signifie que le dos est en aluminium et non en verre (donc pas de recharge sans fil).

Pour la face avant, il semble que OnePlus ait résisté à la tendance actuelle – lancée par Samsung – avec des bordures plutôt larges autour de l’écran. Le terminal ressemble presque exactement au 3T, avec le même écran Amoled de résolution Full HD (1920 x 1080) de 5,5 pouces, et le même capteur d'empreintes digitales. Bonne nouvelle, on retrouve la prise casque 3,5 mm.  

Pas de doute, l'inspiration de OnePlus est à chercher du coté de Cupertino. (crédit : D.R.)

En ce qui concerne le nom, OnePlus saute du 3T au 5 parce que le numéro quatre est considéré comme malchanceux dans la culture chinoise. Ceci est dû au fait que la prononciation phonétique chinoise du nombre soit semblable à celle de la mort et de la souffrance. De nombreux ascenseurs en Chine ignorent le quatrième étage, tout comme les hôtels des États-Unis, qui passent souvent du 12 au 14e étage.

Spécifications et performances OnePlus 5

Qualcomm a confirmé que le OnePlus 5 sera animé par la puce Snapdragon 835, ce qui n'est pas vraiment une surprise. Le fournisseur chinois a toujours équipé ses terminaux avec le dernier processeur disponible chez Qualcomm. C’est aussi ce qui se fait de mieux sur le marché des mobiles, notamment pour la partie modem.

En outre, le mobile sera bien pourvu coté mémoire avec 8 Go de RAM (6 pour le 3T) et 64 Go ou 128 Go de stockage flash UFS 2.1. L’interface Bluetooth retenue est la version 5 et la batterie affiche 3 300 mAh, ce qui serait une légère baisse par rapport au 3T (3 400 mAh).

Capteur photo

OnePlus a déjà indiqué qu’un effort a été réalisé quant au capteur photo du OnePlus 5. Il s’est d’ailleurs associé au spécialiste DxOMark – comme HTC pour son U11 – pour optimiser le traitement logiciel des images. Les résultats sont plutôt bons pour l’U11 et comme il y aura deux capteurs sur le OnePlus, il n’y a pas d’inquiétudes sur ce point.

 

Dans cette image tweetée par l'entreprise, le OnePlus 5 (à droite) prend des photos nettes avec une faible luminosité. (crédit : D.R.)

OnePlus a saisi une image prise avec son nouveau capteur photo. Le cliché ci-dessus montre une photo d'un pont, avec le côté droit pris par l'OnePlus 5 et le gauche pris par un autre mobile (la société ne précise pas lequel). Comme vous pouvez le voir, le « tirage » du OnePlus 5 est clairement supérieur, mais attention au photomontage avantageux. En outre, OnePlus a tweeté une photo montrant un effet de flou de style portrait avec le slogan "Totally Bokeh". 

Prix ​​et date de sortie de OnePlus 5

OnePlus dévoilera son mobile lors d'un événement le 20 juin et, comme pour les 3 et 3T, il devrait être mis en vente peu de temps après. Le smartphone coûtera entre 450 et 500 $ HT, soit un prix de vente plus élevé que le 3T (429 $ HT). Nous vous donnerons les prix en euros quand ils seront disponibles.