Après les serveurs, le stockage, les cartes-mères et les interconnexions, le projet Open Compute (OCP) initié par Facebook s'intéresse au réseau et plus particulièrement aux fonctions de commutation. Ce travail de switch Open Source a débuté en mai dernier, mais le réseau social vient de sélectionner différents projets. Ce commutateur se présente comme une alternative aux produits top of rack de Cisco, Arista Networks, Brocade, Dell, Extreme Networks, HP et Juniper.

Le président de la fondation Open Compute, Frank Frankovsky, a indiqué dans un blog que « sur 30 contributions potentielles, OCP en a retenu 4 qui seront bientôt validées ». Ainsi, Broadcom a développé ce qu'il appelle l'Open Network Switch et les spécifications pour le traitement des feuilles et des colonnes de commutation. Ces éléments sont basés sur l'architecture du commutateur Trident II développée par le constructeur, qui comprend jusqu'à 32 ports 40G et 100 ports 10G . L'Open Network Switch comprend un système d'exploitation du réseau et la gestion des applications des partenaires de Broadcom.

De grands noms et une start-up


De son coté, la start-up Cumulus Networks met en avant son Open Network Install Environment (ONIE), un système d'exploitation réseau sous Linux. Cette solution est un chargeur de démarrage réseau qui s'installe sur des switchs Ethernet bare metal. ONIE se définit comme un environnement d'installation prenant en charge plusieurs fournisseurs de solutions de gestion de réseau et donnant aux clients  le choix sur le matériel et le logiciel, explique Cumulus Networks.

Intel a aussi présenté un cahier des charges pour un switch Open Source. Il s'agit plus précisément d'une solution bare metal top of rack capable de supporter 48 ports 10G et 4 ports 40G avec les sous-systèmes de commutation, le contrôle du CPU, des périphériques, de l'alimentation, du refroidissement et du boîtier. Le fondeur souligne que les spécifications de cette plateforme proposent plus de choix, de flexibilité et un meilleur coût pour les clients qui veulent évoluer vers la programmation du réseau (SDN).

Enfin, la dernière présentation est celle de Mellanox. Le constructeur met en avant le commutateur X-2 x86 top of rack capables de prendre en charge 48 ports SFP+ et 12 ports QSFP. Ce switch sera la première plateforme x86 compatible avec la solution ONIE de Cumulus Networks. Mellanox affirme que son équipement améliorera la consommation d'énergie, le temps de latence et la densité dans les datacenters.