La cadence avec laquelle Oracle fait évoluer certains de ses systèmes intégrés l'a conduit à présenter sur OpenWorld 2013 une version d'Exalytics encore plus puissante, baptisée T5-8 et pouvant monter à 4 To de mémoire, alors qu'il avait déjà dopé en juillet la configuration de ce serveur conçu pour l'analyse de données. La version X3-4 à 40 coeurs, basée sur 4 puces Xeon E7-4800 d'Intel, qui a été annoncée il y a deux mois, doublait sa capacité de mémoire vive à 2 To, en la complétant de 1,4 To de stockage flash et de 5,4 To sur disque.

Cette fois, l'Exalytics T5-8 s'appuie sur des processeurs Sparc T5 à 16 coeurs (3,6 GHz). Le système héberge 8 processeurs, offrant ainsi 128 coeurs et 1024 threads pour exécuter ses analyses. Outre les 4 To qu'il peut héberger en mémoire vive, avec une bande passant de 1 To/seconde, il peut utiliser 3,2 To sur carte PCIe Flash et 7,2 To non compressé sur disque. Pour le reste, il dispose de la même liaison Infiniband à 40 Gbps que le X3-4, avec des liens Ethernet 10 Gbps et 8 Gbps en Fibre Channel. Comme les précédents modèles d'Exalytics, il est optimisé pour les bases de données en mémoire TimesTen et Essbase d'Oracle, et fonctionne avec la suite décisionnelle Business Intelligence Foundation permettant de réaliser reporting, requêtes ad hoc, analyses OLAP, tableaux de bord et scorecards.

Partitionnement et virtualisation

Comme on peut l'imaginer, l'Exalytics In-Memory Machine T5-8 sous Solaris 11 a été spécialement mise au point pour les clients qui souhaitent consolider plusieurs applications analytiques sur la même plateforme. « Il permettra par exemple de donner accès aux outils d'analyse à des utilisateurs mobiles, en acceptant, littéralement, des milliers de personnes », a commenté John Fowler, vice-président exécutif, responsable des systèmes, lors d'un entretien sur OpenWorld 2013. « Il inclut aussi des technologies de partitionnement et de virtualisation pour pouvoir consolider plusieurs départements d'une entreprise sur un seul système ».

Selon les spécifications fournies par Oracle, il peut supporter jusqu'à 8 000 utilisateurs d'outils BI sur chaque processeur T5. Dans une configuration où il exécuterait à la fois des charges BI et de la planification financière, Oracle assure qu'un système T5-8 peut servir simultanément jusqu'à 25 000 utilisateurs de BI et 2 000 utilisateurs effectuant de la planification. Le constructeur précise que la machine est livrée dans des configurations de virtualisation qu'il a pré-testées, optimisées pour la consolidation des charges de travail Business Analytics. Le serveur intègre par ailleurs le système de fichiers ZFS supportant des capacités de snapshot pour le backup instantané. Exalytics peut aussi être géré via le logiciel d'administration Enterprise Manager.

La mémoire offre un bien meilleur coût par requête

Parmi les solutions du marché permettant de consolider les tâches analytiques à l'échelle d'une entreprise figurent typiquement celles de Teradata. Interrogé sur cette concurrence, John Fowler souligne que « la différence avec Teradata, c'est que 100% des données sont ici en mémoire et que c'est extraordinairement rapide ». De son côté, Teradata a développé la technologie Intelligent Memory qui permet de ne pas placer toutes les données en mémoire et avance l'argument du coût élevé de la DRAM.

« En fait, ce que nous regardons, c'est le coût par requête et non le coût par Go », justifie pour sa part John Fowler. La mémoire étant tellement plus rapide que la mémoire flash et les disques que le coût par requête est en réalité 1 000 fois meilleur. C'est pourquoi nous mettons autant de mémoire que nous pouvons. »