A Oracle World, Oracle a beaucoup parlé de grille mais a été beaucoup plus discret sur le sujet des licences logicielles. Interrogés à plusieurs reprises sur les modifications de licence que devrait entraîner le modèle d'architecture en grille, les responsables de la firme ont systématiquement refusé de répondre aux questions des journalistes.
Il aura finalement fallu attendre le keynote de Larry Ellison (notre photo), pour avoir une idée des modifications imaginées par la firme. Selon Ellison, "il est devenu très difficile de compter les processeurs et le nombre d'utilisateurs". Et d'ajouter : "Je pense que nous nous dirigeons vers un modèle de licence entreprise où vous payez un montant annuel pour une utilisation illimitée du logiciel. Cela me paraît être un modèle bien plus logique que l'actuel". Oracle n'est pas le premier grand du secteur à réfléchir à un tel modèle. Sun avec son projet Orion a clairement indiqué qu'il compte, à l'avenir, facturer ses logiciels d'infrastructure au nombre de salariés dans l'entreprise.
Dans le cas d'Oracle, la décision définitive devrait intervenir avant la fin septembre.
En marge de cette annonce sur les licences, Oracle a annoncé vendredi 12 septembre des résultats en hausse par rapport à l'an passé. Pour son premier trimestre fiscal 2003, la firme a réalisé un bénéfice net de 440 M$, en hausse de 28 %, pour un chiffre d'affaires de 2,1 Md$, en progression de 2 % sur un an. Les ventes de licences de la firme sont toutefois en recul de 7 %, à 525 M$, alors que les services de support et la maintenance progressent de 14 % à 1,03 Md$.
Oracle laisse entrevoir un modèle de licence par abonnement
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire