Oracle vient de racheter une jeune pousse du nom d'Involver. L'opération devrait se conclure dans les prochains mois pour un montant non dévoilé. La start-up a été créée en 2007 et revendique plus d'un million de « marques et agences » qui utilisent son logiciel, dont Best Buy ou Sony Pictures.

Involver est connu pour son SML (Social Markup Language), qui permet aux entreprises de développer « des applications de marketing hautement personnalisées pour les sites de médias sociaux et des campagnes web » selon un communiqué. Il dispose également d'un ensemble d'outils de conception par simple glisser-déposer et un certain nombre d'applications prédéfinies pour rendre les campagnes sur les médias sociaux « plus attrayantes et plus virales » explique Oracle.

Ces différents outils vont compléter ceux qu'Oracle a acquis lors de récents rachats comme Vitrue en mai dernier, mais aussi RightNow, sur le service client et Collective Intellect, en matière de surveillance des réseaux sociaux. La firme de Redwood va intégrer les solutions d'Involver avec ses services de développement Java, ainsi que sa base de données en mode cloud. Ce rachat s'inscrit aussi dans la concurrence que se livre Oracle avec Salesforce.com sur le terrain du marketing et de l'analyse des médias sociaux.