Oracle a annoncé hier le rachat de Stellent, un éditeur de solutions de gestion de contenus pour le montant de 440 M$, soit 27% de plus que la valeur boursière de l'entreprise la veille. L'acquisition permet à Oracle de disposer d'une offre d'ECM (Enterprise content management) et de se positionner en concurrent frontal d'acteurs tels qu'EMC, OpenText ou IBM sur un marché en pleine croissance. De l'aveu même des spécialistes du secteur, l'absence des grands des progiciels comme Oracle sur le secteur était devenue troublante, du fait de leur légitimité naturelle dans toutes les activités qui affectent les processus métier. Elle l'était d'autant plus que le secteur a connu une vague sans précédent de concentrations au cours des 30 derniers mois. C'est Opentext qui avait ouvert le bal avec le rachat de l'Allemand Ixos, un spécialiste de la gestion de contenus en environnement SAP. Quelques mois plus tard, EMC s'emparait de Documentum et devenait le premier grand acteur de l'infrastructure capable d'offrir simultanément une solution de stockage et la couche de middleware logicielle de gestion de contenus. Depuis, EMC a encore élargi son catalogue avec le rachat de SWT (acquisition) puis celui de Captiva (acquisition et dématérialisation de documents). Pour le géant d'Hopkington, la stratégie s'est avérée payante, puisqu'elle a permis de doper les ventes de Documentum mais aussi de renforcer la connaissance de certains comptes. Les rachats d'Ixos et de Hummingbird ont, quant à eux, permis à Opentext de compléter son offre d'un point de vue fonctionnel et d'accroître sa présence sur des marchés verticaux. Enfin, en s'emparant cet été de Filenet pour près de 1,6 Md$, Big Blue est redevenu, et de loin, le leader mondial du secteur, devant Opentext et EMC, tout en acquérant des briques BPM (Business process management, gestion de processus métier) qui se marient bien avec son offre de services. Face à cette vague de rachat, les cibles pour Oracle devenaient plus rares et faisaient courir le risque au géant d'être durablement cantonné au rayon de l'infrastructure avec son offre Oracle Content Database. Le rachat de Stellent devrait lui permettre de monter en gamme et d'offrir une gamme complète d'outils de gestion de contenus au dessus de ses progiciels, que ce soit en matière de gestion des enregistrements, de gestion de processus ou de gestion et d'audit de conformité. Le géant devrait en dire plus sur sa stratégie en matière de gestion de contenus lors d'une conférence avec la presse prévue le 13 novembre prochain. En France, Stellent avait réduit sa présence ces dernières années, jusqu'à se faire représenter par Software AG. Mais l'éditeur allemand a choisi de se recentrer sur son métier d'éditeur de solutions pour les architectures orientées services, et a donc cessé toute activité de service autour de Stellent depuis plusieurs mois.