Un partenariat entre l'opérateur Orange et le Britannique Experian va conduire les deux acteurs à commercialiser conjointement des offres de paiement par carte sur le marché français. «Nous sommes toujours partenaires des banques, mais nous nous tournons vers les commerçants et le e-commerce », explique Eric Benolaut, directeur général de Experian, pour l'Europe. Ces offres couvrent uniquement, pour l'instant, le paiement via une carte au travers de terminaux de paiement fixes ou des solutions dématérialisées de paiement sur Internet, telles que la ecarte-bleue. Orange apporte la force de vente de ses agences et de ses commerciaux, ainsi que sa maîtrise de l'intégration de réseaux, tandis que Experian fournit ses services de gestion de transactions. Sept offres conjointes Les offres sont au nombre de sept : paiement sur le point de vente (IP Payment), Central transactions for Merchants, qui est une plateforme gérant de multiples cartes de paiement (Visa, GR Total, American Express, Master Card, ...), Dynamic Currency Conversion, afin qu'un étranger puisse payer dans sa devise d'origine dans l'Hexagone, le paiement en ligne avec Payline (compatible avec les moyens de paiement bancaires et privatifs, dont Paypal), le paiement de factures en ligne et le recouvrement de créances impayées avec Bill Payment Manager, l'émission de cartes avec Co-branded Card Services, et enfin, Virtual Card Number (produit eCarte bleue, qui affiche 700 000 porteurs actifs, selon Orange), destiné aux achats sur Internet, afin de bénéficier des avantages des cartes de paiement privatives. «Les grands acteurs de la carte privative adoptent la carte virtuelle, explique Laurent Kocher, directeur intégration et services, de Orange Business Service, car cela relie leur carte physique à la carte virtuelle, et leur ouvre l'accès à tous les commerçants de la planète ».