Grâce à de nouvelles techniques de déploiement ne nécessitant pas d'équipement spécialisé sur les sites des clients, les opérateurs ont la capacité de lancer plus facilement et plus rapidement des services de routage et de sécurité. C’est le cas par exemple du nouveau service global d'Orange qui inclut un pare-feu virtualisé et des routeurs plug-and-play pour les sites régionaux. La nouvelle approche dite de services d'entreprise virtualisés permet à divers opérateurs de proposer des services en s’appuyant sur une infrastructure standard, soit sur les sites de leurs clients, soit sur les installations du fournisseur de services. Parce que ces services sont virtuels, les entreprises peuvent les commander et les modifier rapidement, et elles ne sont pas prisonnières des capacités associées à un dispositif particulier.

Après AT&T, Verizon et d'autres opérateurs qui vendent ou développent déjà ce type d'offres baptisées NFV (Network Function Virtualization), Orange Business Services a lancé hier son programme de services réseau virtualisé dénommé Easy Go Network. Le programme testé depuis un an auprès de certains clients est disponible pour tous sous forme d'un abonnement mensuel. Selon Orange Business Services, plus de 3 000 entreprises multinationales utilisent déjà le service. « Easy Go Network, très centré pour l’instant sur la sécurité dans les succursales, sera étendu à d'autres fonctions et accessible à de plus grands sites », a déclaré Orange. 

Un pare-feu virtuel sur Fortinet Security Fabric 

La première fonction réseau proposée est un pare-feu virtuel basé sur la technologie Fortinet Security Fabric. Orientée applications, elle peut prendre en charge la prévention des intrusions, le filtrage du contenu Web, la protection contre les logiciels malveillants et d'autres tâches de pare-feu. À partir de l'année prochaine, Orange prévoit d'offrir à travers son infrastructure d'autres fonctions de réseau virtualisées, comme l'optimisation des applications et la gestion du WiFi. 

Les abonnés d’Easy Go Network peuvent également opter pour un routeur de succursale « plug and play » qui s’installe en moins de cinq minutes. L’équipement est à la norme UCPE (Universal Customer Premises Equipment), ce qui signifie qu'il pourrait effectuer d'autres fonctions en plus du routage. Les clients pourront commander ce routeur à partir de la fin du mois de novembre. Grâce au routeur, les clients n’auront plus besoin d'attendre que les ingénieurs d'Orange effectuent l'installation - c’est aussi une économie substantielle pour l’opérateur - et ils pourront utiliser le même genre d'équipement sur leurs sites secondaires partout dans le monde. Les commandes, le reporting et le support seront gérés à partir d’un portail commun. L'opérateur étudie d’autres fonctions pouvant être prises en charge par le routeur de branche. « Un dispositif UCPE pour les sites de plus grande taille sera lancé l’an prochain », a indiqué la société.