Le concept d'innovation implique une utilisation d'une pratique, d'une approche ou d'une technique nouvelle. L'inventeur n'est donc pas nécessairement l'innovateur, la différence résidant justement dans la mise en pratique à une certaine échelle. La société de services numériques Prodware Group a fait de l'innovation son leitmotiv, bien entendu pour amener ses clients à innover, notamment par la stratégie dite « de l'océan bleu » (trouver un endroit tranquille, sans concurrents, pour se développer). Le directeur général de cette société, Alain Conrard, également président de la Commission Digitale du Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire (METI), a publié un plaidoyer en faveur de l'innovation, « Osons ! Un autre regard sur l'innovation » aux éditions Cent Mille Milliards.

L'ouvrage débute par des rappels généraux sur la nature de l'innovation, sa définition, avec de nombreux exemples dans des domaines variés. Plus l'ouvrage avance, cependant, plus il se resserre autour de l'innovation dans le domaine du numérique, ce qui est logique vu l'auteur. L'innovation n'est pas que technologique : les exemples sur les changements de modèles économiques (comme les modèles à l'usage) sont là pour le prouver. Bien entendu, le plaidoyer intègre son appel à respecter l'humain, à n'innover que pour le bien de l'humanité, et sans oublier de citer l'incontournable Joseph Schumpeter. A moins de découvrir le sujet de l'innovation, le lecteur aura donc l'impression d'une redite, au mieux d'une synthèse, de ce qui se dit et s'écrit régulièrement depuis des années.